17 décembre
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tout ce qui est bon et saint
par des actes plus encore que par des paroles.
(Règle de Saint Benoît 2,12)
par des actes plus encore que par des paroles.
(Règle de Saint Benoît 2,12)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 62,1-11 (Les prêtres du monastère)
¹Si l'abbé demande qu'on lui ordonne un prêtre ou un diacre pour son monastère,
qu'il choisisse un de ses moines jugés dignes du sacerdoce. ²Celui qui aura
été ordonné se gardera de l'élèvement et de l'orgueil. ³Il n'entreprendra rien
sans la permission de l'abbé, se sachant plus strictement assujetti
qu'auparavant à l'observance régulière. ⁴Il ne prendra pas prétexte de son
sacerdoce pour oublier l'obéissance à la Règle et à la discipline; au
contraire, il avancera de plus en plus vers Dieu. ⁵Il gardera toujours le rang
de son entrée au monastère, ⁶sauf quand il officie à l'autel ou, si peut-être
le choix de la communauté et la volonté de l'abbé l'avaient volontairement
élevé, à cause du mérite de sa vie. ⁷Même en ce cas, il saura qu'il faut
suivre la Règle établie pour les doyens et les prieurs. ⁸S'il osait s'y soustraire,
il serait traité non comme prêtre mais en rebelle. ⁹Et si, après avoir été
fréquemment réprimandé, il ne se corrigeait pas, l'évêque lui-même serait pris
à témoin. ¹⁰Si, après cela, il ne s'amendait pas, ses fautes devenant
manifestes, il serait chassé du monastère, ¹¹à supposer toutefois son
opiniâtreté telle qu'il ne voulût pas se soumettre ou obéir à la Règle.
…
pour chaque jour
Tout grand prêtre, en effet, est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans
leurs relations avec Dieu ;
il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est capable de
compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par
égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de
cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme
pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé
par Dieu, comme Aaron.
Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, car il lui dit aussi dans un autre psaume : Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité. Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, car Dieu l’a proclamé grand prêtre de l’ordre de Melkisédek.
Sur ce sujet, nous avons bien des choses à dire, et elles sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux pour écouter.
Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, car il lui dit aussi dans un autre psaume : Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité. Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, car Dieu l’a proclamé grand prêtre de l’ordre de Melkisédek.
Sur ce sujet, nous avons bien des choses à dire, et elles sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux pour écouter.
(Hébreux 5,1-11 – La Bible – AELF)
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