20 décembre




La Règle de Saint Benoît…

RB 64,1-6 (L'institution de l'abbé)

¹Dans l'institution de l'abbé, on aura pour règle constante d'établir celui que toute la communauté, inspirée par la crainte de Dieu, aura élu d'un commun accord, ou même celui qu'aura choisi une partie de la communauté, même faible, mais au jugement plus sage. ²Dans cette élection, on aura égard au mérite de la vie et à la doctrine spirituelle du candidat, quand bien même il occuperait le dernier rang dans la communauté. ³Si, par malheur, il arrivait que la communauté tout entière, d'un commun accord, eût élu une personne complice de ses dérèglements, lorsque ces dérèglements parviendront à la connaissance de l'évêque, au diocèse duquel appartient le monastère ou des abbés et des chrétiens du voisinage, ils empêcheront l'accord des méchants de prévaloir. Ils pourvoiront eux-mêmes d'un digne chef la maison de Dieu : assurés qu'une bonne récompense leur est réservée, s'ils agissent dans une intention pure et par le zèle de Dieu; comme au contraire ils commettraient un péché s'ils négligeaient d'intervenir.



… pour chaque jour

Mieux vaut un pauvre à la conduite intègre qu’un homme aux propos retors : c’est lui l’insensé ! Sans la réflexion, le zèle ne vaut rien ; qui se précipite manque son but. La sottise d’un homme entrave sa route, et c’est contre Dieu qu’il tourne sa colère ! La fortune multiplie les relations, mais le faible voit partir son seul ami.

Un faux témoin ne reste pas impuni :
il ment comme il respire, il n’en réchappera pas.

Il y a foule pour flatter un prince, et chacun veut être l’ami d’un mécène. Tous les frères du pauvre le repoussent, et, bien sûr, ses amis ont pris leurs distances ; il en parle encore, mais ils ne sont plus là ! Qui acquiert du jugement s’aime soi-même, qui reste clairvoyant trouve le bonheur.

Un faux témoin ne reste pas impuni :
il ment comme il respire, il se perdra.

Qu’un insensé ait la vie douce, c’est choquant ; qu’un esclave commande aux princes, c’est pire encore ! Un homme de bon sens retient sa colère, il met son point d’honneur à passer sur l’offense. 

(Proverbes 19,1-11 – La Bible – AELF)










Aucun commentaire: