27 mars

Une bonne parole vaut mieux qu’un don excellent.
(Règle de Saint Benoît 31,14)



La Règle de Saint Benoît…

RB 47,1-4 (La charge d'annoncer l'Œuvre de Dieu)

¹La charge d'annoncer l'heure de l'Œuvre de Dieu, aussi bien le jour que la nuit, incombe à l'abbé. Il l'exercera lui-même, ou la confiera à un frère si ponctuel que l'office se fasse toujours aux heures prescrites. ²Ceux qui en auront reçu l'ordre, entonneront psaumes et antiennes, à leur rang, après l'abbé. ³Personne n'aura la présomption de chanter ou de lire s'il ne peut s'acquitter de cette fonction de manière à édifier les assistants. Celui qui en aura reçu l'ordre de l'abbé le fera avec humilité, gravité et profond respect.



… pour chaque jour

Que tout se fasse aux heures régulières. Ce chapitre met en valeur l’exactitude, l’ordre, la régularité. Il peut nous donner l’occasion de méditer sur leur envers : la monotonie, la répétition, et sur la vertu qui se trouve par là même requise : la patience. Grâce à Dieu, nous sommes souvent sensibles à la nouveauté spirituelle constante de notre office, de notre vie de prière ; mais le contraire arrive aussi et appelle de notre part un effort pour tenir avec résolution. Pensons alors que, d’après le Prologue de la Règle, la patience est précisément notre participation à la Passion du Christ : unissons-nous aux heures si longues où le Seigneur s’est trouvé dans le dégoût et la crainte. Ces moments sans relief où notre vie nous apparaît dénuée d’intérêt et de sens ne nous seraient-ils pas donnés pour cela ? Si nous savions y trouver une visite de Notre-Seigneur : « Demeurez avec moi et priez » !

Écoute, 1967

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 489)













Aucun commentaire: