24 avril

S’honorer mutuellement avec prévenance.
(Règle de Saint Benoît 72,4)



La Règle de Saint Benoît…

RB 66,1-8 (Les portiers du monastère)

¹À la porte du monastère on placera un sage vieillard, qui sache recevoir et rendre un message, et dont la maturité le préserve de toute oisiveté. ²Le portier devra avoir sa cellule près de la porte, afin que ceux qui viennent trouvent toujours à qui parler. ³Et aussitôt qu'on aura frappé ou qu'un pauvre aura appelé, il répondra Deo gratias ou Benedic. Puis, avec toute la mansuétude que donne la crainte de Dieu, il s'empressera de donner réponse avec une charité fervente. Si le portier a besoin d'aide, on lui donnera un frère plus jeune. Le monastère doit, autant que possible, être disposé de telle sorte que l'on y trouve tout le nécessaire: de l'eau, un moulin, un jardin et des ateliers pour qu'on puisse pratiquer les divers métiers à l'intérieur de la clôture. De la sorte les moines n'auront pas besoin de se disperser au-dehors, ce qui n'est pas du tout avantageux pour leurs âmes. Et nous voulons que cette Règle soit lue souvent en communauté afin qu'aucun frère ne s'excuse sous prétexte d'ignorance.



… pour chaque jour

Du portier du monastère. Chapitre important pour la paix du monastère. Les qualités que saint Benoît demande : un frère judicieux, prudent, capable de recevoir et de donner une réponse ; un homme plein de charité surnaturelle. La difficulté pour le portier tient à ce que beaucoup de ceux qui se présentent ignorent ce qu’est la vie religieuse et viennent chercher chez nous tout autre chose que ce qui s’y trouve. Le portier est là pour le leur faire comprendre. De même, des visiteurs se présentent qui veulent voir tel ou tel : leur faire comprendre que nous ne sommes pas des chômeurs, qui pour un oui ou pour un non peuvent interrompre des occupations sans importance. Pendant la journée, on travaille. Qu’ils sachent attendre ou demander un rendez-vous. Jamais on n’aurait l’idée, dans le monde, de demander un professeur pendant son cours ou d’interrompre un ouvrier durant son travail. De la part du portier, cela demande du tact, une charité délicate et intelligente. Quant à nous tous, soyons raisonnables dans l’usage du parloir, et avec nos hôtes. Si nous étions plus silencieux, nous ferions beaucoup plus de bien à ceux qui passent au monastère.

Écoute, 1959

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 639-640)









Aucun commentaire: