21 juin

Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ…
(Règle de Saint Benoît 53,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 17,1-10 (Combien de psaumes il faut dire à ces mêmes heures)

¹Nous avons jusqu'ici réglé l'ordre de la psalmodie pour les Vigiles et les Laudes; voyons maintenant ce qui concerne les heures suivantes. ²À Prime, on dira trois psaumes séparément et non sous un seul Gloria ; ³mais avant de commencer ces psaumes on dira l'Hymne de la même Heure, après le verset « Dieu, viens à mon aide ». Après les trois psaumes, on récitera une leçon, le verset, le Kyrie eleison, et le renvoi. Les offices de Tierce, Sexte et None se célèbreront de la même manière, c'est-à-dire: le verset « Dieu, viens à mon aide », l'hymne de ces Heures, trois psaumes, une leçon, le verset, Kyrie eleison, puis le renvoi. Si la communauté est nombreuse, on dira les psaumes avec antiennes; sinon on psalmodiera d'un trait. La réunion de Vêpres se composera de quatre psaumes avec antiennes ; ensuite, on récitera la leçon, le répons, l'hymne, le verset, le cantique de l'Évangile (Magnificat), la litanie, et par l'oraison dominicale se fera le renvoi. À Complies, on récitera simplement trois psaumes d'un trait, sans antienne, ¹⁰puis l'Hymne de cette Heure, une leçon, le verset, le Kyrie eleison, et, par la bénédiction se fera le renvoi.



… pour chaque jour

Une découverte à faire personnellement, si nous ne l’avons pas encore faite : la référence des psaumes au Christ. Une grande lumière alors s’en dégage. Les psautiers de Cîteaux comportent pour chaque psaume un titre qui se réfère au Christ. Cela est en continuité avec la tradition juive selon laquelle toute parole de l’Écriture – et spécialement les Psaumes – se référaient finalement au Messie. Quand nous prions les psaumes, prière du Christ, nous entrons dans la prière de toute l’Église, nous participons à Sa vie en ce qu’elle a de plus intime, car l’Église est essentiellement société de prière. Elle est le Temple où retentit sans cesse la louange parfaite. Disons plus : dans l’Église, chaque chrétien est le temple de cette louange parfaite. De même qu’il est congénital à l’Église d’être en état de prière, de même au chrétien de par sa grâce baptismale. Notre office divin réparti au cours de nos journées, en même temps qu’il est l’expression parfaite de notre prière, doit nous entraîner à faire de la prière comme la respiration de nos âmes. Prière chrétienne, même dans ses accents les plus suppliants, toujours victorieuse, marquée du signe de Pâques. D’où les accents de louange, de jubilation, qui sont le propre de la liturgie du ciel.

Écoute, 1962

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 304-305)









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