22 juin

Qu’en tout Dieu soit glorifié.
(Règle de Saint Benoît 57,8)



La Règle de Saint Benoît…

RB 18,1-6 (En quel ordre il faut dire les psaumes)

¹D'abord on dira le verset: Dieu, viens à mon aide; Seigneur, hâte-toi de m'aider, et le Gloria. Puis viendra l'hymne propre à chaque Heure. ²Ensuite, à Prime, le dimanche, on dira quatre sections du psaume cent dix-huit; ³aux autres Heures, c'est-à-dire à Tierce, Sexte et None, on récitera trois sections du même psaume. À Prime du lundi, on dira trois psaumes, à savoir le premier, le second et le sixième; ainsi de suite, chaque jour à Prime, jusqu'au dimanche, on continuera, en suivant leur ordre, à réciter trois psaumes jusqu'au psaume dix-neuf: toutefois on partagera en deux les psaumes neuf et dix-sept. De cette façon, les psaumes du dimanche commenceront toujours par le psaume vingt.



… pour chaque jour

Deus in adjutorium meum. Dans notre prière, le plus important est ce qui a trait à la vie de Dieu en lui-même et en nous. En Dieu : la vie de Dieu. Nous sommes là pour y penser, nous en réjouir, en vivre. Que chaque Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto devienne un besoin, un cri du cœur. Cette vie de Dieu, la seule chose intéressante, elle est en nous. Nous savons que nous pouvons actuellement, à chaque instant, participer à la vie de Dieu en nous, par la foi, l’espérance, la charité. Chacun des actes de ces vertus nous fait entrer davantage en Dieu. Est-ce là notre grand, notre unique souci ? Aller à Dieu, le rencontrer, le posséder ? Pensons-nous à l’heure de notre rencontre avec Dieu, l’heure de notre mort ? Vivons ce mystère de la vie de Dieu parmi les hommes. C’est là la façon la plus efficace de travailler à l’unité de l’Église. Plus il y aura d’âmes intérieures, centrées sur Dieu, plus les liens se resserreront entre tous les frères séparés.

Écoute, 1960

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 309-310)









Aucun commentaire: