3 août

S’appliquer fréquemment à la prière.
(Règle de Saint Benoît 4,56)



La Règle de Saint Benoît…

RB 52,1-5 (L'oratoire du monastère)

¹L'oratoire sera ce que signifie son nom. On n'y fera et on n'y déposera rien d'étranger à sa destination. ²Après l'Œuvre de Dieu, tous les frères sortiront dans un profond silence, et ils auront pour Dieu la révérence qui lui est due ; ³de la sorte, si peut-être un frère veut y prier en son particulier, il n'en sera pas empêché par l'importunité d'autrui. D'ailleurs, si, à d'autres moments, un moine veut faire discrètement oraison, qu'il entre simplement et qu'il prie: non pas avec des éclats de voix, mais avec larmes et ferveur du cœur. À qui ne se conduirait pas ainsi, on ne permettra donc pas de demeurer à l'oratoire après l'Œuvre de Dieu, de peur, comme il a été dit, qu'il ne gêne autrui.



… pour chaque jour

Aussi ne faut-il s’imaginer durant la prière aucune forme extérieure de Dieu le Père, ni du Fils ni du Saint-Esprit comme s’Ils se trouvaient en dehors de l’homme ou comme si l’œil humain pouvait les contempler, car c’est à l’intérieur de l’âme que Dieu se rend présent et non pas à l’extérieur. Nous sentons alors sa présence, mais sans le voir. « Prie ton Père qui est dans le secret » (Mt 6,6).

(MATTA EL MASKINE [°1919 – 〸2006], Conseils pour la prière, Monastère de Saint-Macaire au désert de Scete, Wadi el Natroun, p. 6, [La traduction française a été publiée dans la revue Irénikon, 1986, p.451-481]) 









Aucun commentaire: