26 mai

Chacun doit être traité
selon son âge et son degré d’intelligence.
(Règle de Saint Benoît 30,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,1-4 (L'humilité)

¹La divine Écriture, mes frères, nous crie: « Quiconque s'élève sera humilié, et qui s'humilie sera élevé. » ²En parlant ainsi, elle nous montre que tout élèvement est une espèce d'orgueil; ³et c'est ce dont le Prophète déclare se garder, lorsqu'il dit: « Seigneur, mon cœur ne s'est point élevé et mes yeux ne se sont point levés: je n'ai point marché dans les grandeurs ni dans des merveilles au-dessus de moi. » ⁴Mais que m'arriverait-il « si je n'avais pas eu d'humbles sentiments, si j'avais élevé mon âme? Tu me traiterais comme l'enfant qu'on enlève du sein de sa mère. »



… pour chaque jour

Reprenons les paroles du psaume en termes simple de manière à être compris. Je n’ai pas cédé à l’orgueil, je n’ai pas cherché à en imposer aux hommes, par des actions d’éclat, je n’ai pas cherché à faire des choses qui dépassaient mes forces, dont j’aurais pu me vanter auprès des simples.

Non, dit le psalmiste, je n’ai point recherché ce qui dépassait mes forces, je n’ai point tendu mon effort de ce côté-là, pour m’en glorifier. Qu’elle est redoutable l’élévation où porte la surabondance des grâces reçues, à cause de l’orgueil qu’elle pourrait vous inspirer, au lieu de l’humilité que conseille l’Écriture : « Humilie-toi d’autant plus que tu es plus grand, et tu trouveras grâces devant Dieu » (Si 3,20).

L’Apôtre qui avait reçu une abondance de grâces et de révélations, vient à dire : « De crainte que l’excellence même de ces révélations ne m’enorgueillisse, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan, chargé de me souffleter » (2 Co 12,7). Eh quoi, mes frères ? Pour qu’il ne s’enorgueillisse pas, comme un homme accompli, il est souffleté comme un enfant.

Paul ajoute : « Trois fois j’ai prié Dieu de l’écarter de moi », autrement dit : j’ai supplié le médecin de me débarrasser de ce cataplasme gênant. Écoutez la réponse du médecin : « Ma grâce te suffit, car ma puissance triomphe dans ta faiblesse » (2 Co 12,7). Je connais, moi, l’efficacité du remède, je connais le mal, je connais le remède.

L’orgueil éloigne Dieu, un cœur humble le rapproche de nous. Humilie-toi profondément, et il descendra jusqu’à toi. 

(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE, PSAUME 130 – « Seigneur, je n’ai pas le cœur fier » [Ps. 130, 5, 7. Ps 93, 16], dans : SAINT AUGUSTIN PRIE LES PSAUMES, Textes choisis et traduits par A.-G. Hamman, p. 216)

* Enluminure - Ms Abbaye de Maredret











Aucun commentaire: