27 mai

Une bonne parole vaut mieux qu’un don excellent.
(Règle de Saint Benoît 31,14)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,5-9 (L'humilité)

⁵Si donc, mes frères, nous voulons atteindre au sommet de l'humilité parfaite, et parvenir rapidement à cette hauteur céleste, à laquelle on monte par l'humilité dans la vie présente, ⁶il nous faut monter et dresser par nos actions cette échelle qui apparut en songe à Jacob. Il y voyait des anges descendre et monter. ⁷Cette descente et cette montée assurément ne signifient pas autre chose pour nous sinon que l'on descend par l'élèvement et que l'on monte par l'humilité. ⁸L'échelle en question, c'est notre vie en ce monde, que le Seigneur dresse vers le Ciel, si notre cœur s'humilie. ⁹Les côtés de cette échelle figurent notre corps et notre âme; sur ces côtés, l'appel divin a disposé divers degrés d'humilité et de perfection à gravir.



… pour chaque jour

Je comparerais volontiers l’exercice de la piété à une échelle, à cette échelle que vit autrefois le bienheureux Jacob, dont une extrémité touchait la terre où elle était fixée et l’autre atteignait le ciel (cf. Gn 28,12). Ainsi, il faut que les débutants dans la pratique de la vertu mettent pied sur les premiers échelons et puis montent toujours aux échelons suivants jusqu’à parvenir, par une lente progression, au sommet maximum pour la nature humaine. De même donc que le premier échelon de l’échelle est l’éloignement de la terre, de même pour la vie en Dieu le commencement du progrès est l’aversion du mal. Mais toute inaction est absolument plus facile que n’importe quelle action, par exemple : « Tu ne tueras pas, tu ne forniqueras pas, tu ne voleras pas » (Ex 20,13-15). Il faut pour chacune de ces choses l’absence d’action et de mouvement. Au contraire, « tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 19,19), et « vends tes biens et donne-les aux pauvres » (Mt 19,21), et « si on te réclame pour un mille, fais-en deux » (Mt 5,41), ces œuvres conviennent aux athlètes et il faut pour cela une âme déjà vigoureuse pour les mener à bien. Admire donc la sagesse de celui qui nous conduit à la perfection par les voies les plus faciles et les plus aisées.

(SAINT BASILE le GRAND, Homélie sur le Psaume 1 [PG 29, 209-228. Traduit en latin par Rufin, PG 31, 1723-1733, souvent attribué à saint Augustin, PL 36, 63-66], dans : Les Psaumes commentés par les Pères, Textes traduits, notes et tables par Sœur Baptista Landry osb, Introduction, choix et conseils de travail par A.-G. Hamman, Collection « Les Pères dans la foi », DDB, 1983, p. 32)

* Enluminure - Ms Abbaye de Maredret











Aucun commentaire: