25 septembre

Ne rien préférer à l’amour du Christ.
(Règle de Saint Benoît 4,21)


La Règle de Saint Benoît…

RB 7,1-4 (L'humilité)

¹La divine Écriture, mes frères, nous crie: « Quiconque s'élève sera humilié, et qui s'humilie sera élevé. » ²En parlant ainsi, elle nous montre que tout élèvement est une espèce d'orgueil ; ³et c'est ce dont le Prophète déclare se garder, lorsqu'il dit: « Seigneur, mon cœur ne s'est point élevé et mes yeux ne se sont point levés: je n'ai point marché dans les grandeurs ni dans des merveilles au-dessus de moi. » Mais que m'arriverait-il « si je n'avais pas eu d'humbles sentiments, si j'avais élevé mon âme? Tu me traiterais comme l'enfant qu'on enlève du sein de sa mère. »


✥ ✥ ✥

… pour chaque jour

Qu’il est bon de pouvoir ouvrir son cœur et de supplier Dieu jusqu’à ce que les larmes coulent de nos yeux et que l’on se présente à Dieu comme le petit enfant qui appelle ses parents.

(Rabbi Nahman de Bratslav)

(PRÉCEPTES DE VIE ISSUS DE LA SAGESSE JUIVE, Rassemblés et présentés par Pierre Itshak Lurçat, Presses du Châtelet, 2001, p. 86)






 

Aucun commentaire: