14 janvier

Honorer tous les hommes.
(Règle de Saint Benoît 4,8)



La Règle de Saint Benoît…

RB 2,30-32 (Les qualités que doit avoir l'abbé)

³⁰L'abbé doit toujours se rappeler ce qu'il est, se rappeler le titre qu'il porte; savoir qu'il est exigé davantage à qui a été confié davantage. ³¹Qu'il considère combien difficile et laborieuse est la charge qu'il a reçue de conduire les âmes et de s'accommoder aux caractères d'un grand nombre. Tel a besoin d'être conduit par les caresses, tel autre par les remontrances, tel encore par la persuasion. ³²L'abbé doit donc se conformer et s'adapter aux dispositions et à l'intelligence de chacun, en sorte qu'il puisse, non seulement préserver de tout dommage le troupeau qui lui est confié, mais encore se réjouir de l'accroissement de ce bon troupeau.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

La principale préoccupation du chapitre 2 est que les vices ne s’installent pas ; de là vient la recommandation de les extirper à la racine, dès qu’ils commencent à poindre, fût-ce par la manière forte, les verges en l’occurrence (v.26-29). Après des années d’exercice de l’autorité, saint Benoît ne reprendra pas ce thème. Il sait qu’il y a des habitudes qu’on n’extirpe plus ; des roseaux déjà cassés, étouffés par la végétation que l’on n'a pas vue ou pas pu empêcher de grandir, et qu’il ne faut pas les piétiner. Il ajoutera aussi que personne ne doit se mêler de corriger les autres. Un abîme sépare l’idéal de la réalité ; rien ne peut le combler sinon l’amour de Dieu. Lui seul peut venir à bout des négligences, de l’orgueil, de la paresse, de l’endurcissement, des comportements négatifs où chacun peut sombrer un jour ou l’autre, de quelque façon… La communauté parfaite n’existe pas. À l’abbé de proposer toujours à nouveau l’ « idéal » évangélique, pour le rendre désirable en l’adaptant au moment présent.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « L’ART DE GOUVERNER, ‘Servir plutôt que commander’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 1, Saint-Léger éditions, 2017, p. 49)










Aucun commentaire: