21 janvier

Tenir pour certain qu’en tout lieu Dieu nous regarde.
(Règle de Saint Benoît 4,49)



La Règle de Saint Benoît…

RB 4,63-78 (Les instruments des bonnes œuvres)

⁶³Accomplir, tous les jours, par ses œuvres les préceptes de Dieu.
⁶⁴Aimer la chasteté.
⁶⁵Ne haïr personne.
⁶⁶Ne pas avoir de jalousie.
⁶⁷Ne pas agir par envie.
⁶⁸Ne pas aimer à contester.
⁶⁹Fuir l'élèvement.
⁷⁰Vénérer les anciens.
⁷¹Aimer les plus jeunes.
⁷²Par amour du Christ, prier pour ses ennemis.
⁷³Se réconcilier avant le coucher du soleil, avec qui on est en discorde.
⁷⁴Et ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu.
⁷⁵Voilà quels sont les instruments de l'art spirituel.
⁷⁶Si, jour et nuit, sans relâche, nous nous en servons, quand, au jour du jugement, nous les remettrons, le Seigneur nous donnera la récompense qu'il a promise lui-même:
⁷⁷« Ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. »
⁷⁸Or l'atelier où nous devons travailler diligemment avec tous ces instruments, c'est le cloître du monastère avec la stabilité dans la communauté.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

L’un des grands chantiers spirituels de notre temps passe assurément par une réconciliation avec ce que le temps nous offre et qui va de pair avec la conscience de notre mortalité. Que nous soyons voués à disparaître devrait nous apprendre la légèreté, alors que nous passons notre vie à l’alourdir de regrets et d’objets encombrants! Nous sommes passants sur cette terre et vivre est un perpétuel travail de dessaisissement, de renoncement à tout avoir, à tout pouvoir. C'est aussi une longue ténacité, quand l'arbre tarde à donner son fruit ou que la tempête l'anéantit.
La patience est un art de l’espérance. Elle croit ce qu’elle ne voit pas, elle espère là où la plupart baissent les bras. Elle ressemble à l’homme de la parabole qui, alors que son maître lui ordonne de couper le figuier sur lequel il ne trouve plus de figues depuis trois ans, propose de s’en occuper encore une année en bêchant tout autour et en lui donnant du fumier. 
« Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir? »(Lc 13,6-9) 
Peut-être… ce petit mot devrait nous habiter plus souvent. Il est la signature de qui s'annonce et dont nous n'avons pas idée. Il n'y a pas que le présent à vivre, il n'y a pas que les flashs et les instantanés à accumuler, il y a aussi à cultiver la petite persévérance qui nourrit le quotidien en nous orientant fidèlement au "clignotement d'un peut-être".

(FRANCINE CARRILLO, Pour une spiritualité de l´insurrection, Coédition Ouverture-Olivétan-Opec, Son mot à dire…, 2014, p. 42-44)










Aucun commentaire: