17 mars

Voyez comme le Seigneur lui-même, dans sa bonté,
nous montre le chemin de la vie.
(Règle de Saint Benoît – Prologue 20)



La Règle de Saint Benoît…

RB 38,1-12 (Le lecteur de la semaine)

¹La lecture ne doit jamais manquer à la table des frères. Il ne faut pas que, au hasard, quelqu'un s'empare du livre et fasse la lecture; mais un lecteur désigné pour toute la semaine entrera en fonction le dimanche. ²Avant de commencer sa semaine, après la Messe et la Communion, il demandera à toute la communauté de prier pour lui afin que Dieu le préserve de l'esprit d'orgueil. ³À cet effet, tous diront trois fois dans l'oratoire ce verset après lui: « Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange. » Et ayant ainsi reçu la bénédiction, il entrera en fonction. On gardera un silence parfait à table en sorte qu'on n'y entende aucun chuchotement ni parole, mais seulement la voix du lecteur. Quant aux choses nécessaires pour la nourriture et la boisson, les frères se les serviront mutuellement de façon que personne n'ait besoin de rien demander. Si toutefois il leur manque quelque chose, ils le demanderont plutôt par quelque signe que par la parole. Que personne n'ait la hardiesse de faire à ce moment des questions sur la lecture ou sur quelque autre sujet, pour ne donner aucun prétexte à la dissipation. Toutefois le supérieur pourra dire quelques mots pour l'édification, s'il le juge à propos. ¹⁰Le lecteur de semaine prendra le "mixte". ¹¹La lecture finie, il prendra son repas avec les semainiers et les serviteurs de la cuisine. ¹²Au reste, les frères ne liront et ne chanteront point chacun à son tour, mais ceux-là seulement qui édifient les auditeurs.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

Celui qui reçoit la charge de lecteur de table ne s’en acquitte pas comme d’une banale tâche humaine. Il prolonge la liturgie qui a précédé. Le repas communautaire, devenu lieu de partage de la Parole de Dieu, en acquiert une grande dignité. La lecture à haute voix qui l’accompagne n’est pas un acte profane destiné à occuper les moines pendant qu’ils mangent, encore moins un moyen de maintenir un certain ordre extérieur. Grâce à elle et au silence qu’elle exige, le repas se greffe sur l’eucharistie. Le lecteur commence sa fonction au sein même de la liturgie du dimanche en sollicitant la prière de tous. Il répète trois fois le verset du Psaume 50 qui ouvre l’Office des Vigiles. De part et d’autre, à l’Office comme à table, la Parole de Dieu est annoncée et tous sont appelés à s’en nourrir. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LES DÉFIS DU QUOTIDIEN, ‘Que les moines soient toujours prêts’ – ‘Que tout soit commun à tous’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 8, Saint-Léger éditions, 2017, p. 62-63)










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