25 mars

Avant tout, aimer le Seigneur Dieu
de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force.
(Règle de Saint Benoît 4,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 45,1-3 (Ceux qui se trompent à l'oratoire)

¹Lorsque quelqu'un se trompe en récitant un psaume, un répons, une antienne ou une leçon, s'il ne s'en humilie point sur place, devant tout le monde, en faisant satisfaction, il sera soumis à une correction plus sévère: ²c'est qu'en effet il n'a pas voulu corriger par un acte d'humilité la faute qu'il a commise par sa négligence. ³Les enfants, pour ces sortes de fautes, seront battus de verges.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

Le chapitre 45 intitulé « Ceux qui se trompent à l’oratoire » traite des défaillances involontaires et inévitables auxquelles chacun succombe. Ce genre d’accident se produit spécialement au cours de l’Office divin où tout est prévu et où il arrive, précisément, que l’imprévu distrait : préoccupations, soucis, hâte, bruit insolite… Alors, l’erreur est fatale et relativement courante. Faut-il pour autant la banaliser ? À lire saint Benoît, il semble que non. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LES DÉFIS DU QUOTIDIEN, ‘Que les moines soient toujours prêts’ – ‘Que tout soit commun à tous’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 8, Saint-Léger éditions, 2017, p. 126-127)










Aucun commentaire: