31 mars
Mettre
en Dieu son espérance.
(Règle de Saint Benoît
4,41)
La
Règle de Saint Benoît…
RB
49,1-10 (L'observance du
Carême)
¹La vie d'un moine devrait être, en tout temps, aussi observante que
durant le Carême. ²Mais, comme il en est peu qui possèdent cette perfection,
nous exhortons tous les frères à vivre en toute pureté pendant le Carême, ³et
à effacer, en ces jours sacrés, toutes les négligences des autres temps. ⁴Nous
le ferons dignement, si nous nous préservons alors de tous les vices, si nous
appliquons à la prière avec larmes, à la lecture, à la componction du cœur et
au renoncement. ⁵En ces jours donc, ajoutons quelque chose à la tâche
accoutumée de notre service: oraisons particulières, restriction dans les
aliments et la boisson. ⁶Chacun offrira de sa propre volonté à Dieu, dans la
joie du Saint-Esprit, quelque pratique surérogatoire; ⁷il retranchera à son
corps sur la nourriture, la boisson, le sommeil, les entretiens; et il attendra
la sainte Pâque avec la joie du désir spirituel. ⁸Chacun cependant soumettra à
son abbé ce qu'il se propose d'offrir à Dieu et n'agira qu'avec sa prière et
son approbation : ⁹car tout ce qui se fait sans la permission du père
spirituel sera imputé à présomption et à vaine gloire, non à mérite. ¹⁰Pourtant, tout doit se faire avec l'assentiment de l'abbé.
Ms Abbaye de Maredret
…
pour chaque jour
Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, grand
silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi
sommeille. La terre a tremblé et elle s'est apaisée, parce que Dieu
s'est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les
origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s’est mis à
trembler.
C'est le premier homme qu'il va chercher,
comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans
les ténèbres et dans l'ombre de la mort. Oui. c'est vers Adam captif, en
même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils
avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs.
Le Seigneur s'est avancé vers eux, muni de la
croix, l'arme de sa victoire. Lorsqu'il le vit, Adam, le premier homme, se
frappant la poitrine dans sa stupeur, s'écria vers tous les autres : « Mon
Seigneur avec nous tous ! » Et le Christ répondit à Adam: « Et avec
ton esprit ». Il le prend par la main et le relève en disant : Éveille-toi,
ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t’illuminera.
C'est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis
devenu ton fils ; c'est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle
maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes :
Sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. À ceux
qui sont endormis : Relevez-vous.
Je te l'ordonne : Éveille-toi, ô toi
qui dors, je ne t'ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des
morts. Relève-toi d'entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi,
œuvre de mes mains ; lève-toi, mon semblable qui as été créé à mon image.
Éveille-toi, sortons d'ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une
seule personne indivisible.
C'est pour toi que moi, ton Dieu, je suis
devenu ton fils ; c'est pour toi que moi, le Maître, j'ai pris ta forme
d'esclave ; c'est pour toi que moi, qui domine les cieux, je suis venu sur la
terre et au-dessous de la terre ; c'est pour toi, l'homme, que je suis
devenu comme un homme abandonné, libre entre les morts ; c'est
pour toi, qui es sorti du jardin, que j'ai été livré aux Juifs dans un jardin
et que j'ai été crucifié dans un jardin.
Vois les crachats sur mon visage ; c'est pour
toi que je les ai subis afin de te ramener à ton premier souffle de vie. Vois
les soufflets sur mes joues : je les ai subis pour rétablir ta forme défigurée
afin de la restaurer à mon image.
Vois la flagellation sur mon dos, que j'ai
subie pour éloigner le fardeau de tes péchés qui pesait sur ton dos. Vois mes
mains solidement clouées au bois, à cause de toi qui as péché en tendant la
main vers le bois.
Je me suis endormi sur la croix, et la lance
a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t'es endormi dans le paradis et, de
ton côté, tu as donné naissance à Ève. Mon côté a guéri la douleur de ton côté
; mon sommeil va te tirer du sommeil des enfers. Ma lance a arrêté la lance qui
se tournait vers toi.
Lève-toi, partons d'ici. L'ennemi t'a fait sortir de la terre du
paradis ; moi je ne t'installerai plus dans le paradis, mais sur un trône
céleste. Je t'ai écarté de l'arbre symbolique de la vie ; mais voici que moi,
qui suis la vie, je ne fais qu'un avec toi. J'ai posté les chérubins pour qu'ils
te gardent comme un serviteur ; je fais maintenant que les chérubins
t’adorent comme un Dieu. Le trône des chérubins est préparé, les porteurs sont
alertés, le lit nuptial est dressé, les aliments sont apprêtés, les tentes et
les demeures éternelles le sont aussi. Les trésors du bonheur sont ouverts et
le royaume des cieux est prêt de toute éternité.
(Homélie ancienne pour le Grand et Saint
Samedi)
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