9 août

Que l’abbé ne fasse point
acception des personnes dans le monastère.
(Règle de Saint Benoît 2,16)



La Règle de Saint Benoît…

RB 56,1-3 (La table de l'abbé)

¹L'abbé prendra toujours ses repas avec les hôtes et les pèlerins. ²Quand les hôtes seront moins nombreux, il pourra appeler à sa table ceux des frères qu'il voudra. ³Toutefois il laissera toujours avec les frères un ou deux anciens pour le bon ordre de la discipline.




… pour chaque jour

Jésus lui-même réserve au moment du repas l’essentiel de ce qu’il veut révéler aux siens sur son Père et sur lui-même : l’amour de Dieu pour les pauvres et les pécheurs ; son pardon sans limite et la prodigalité de la réponse ; ses noces avec l’humanité et la joie qui interdit le jeûne tant que l’Époux est là ; la meilleure place qui consiste à l’écouter et la dernière qui est en réalité la première ; le service de l’amour qui s’abaisse jusqu’au bout, le don de sa propre chair qui apaise toute faim ; l’offrande de lui-même sur la croix, sa mort, la haine du monde et la persécution qui attendent ses disciples, mais surtout le don de l’Esprit Saint, la certitude que le Père lui-même les aime et les appelle ses amis, sa glorification auprès du Père… Toutes ces vérités, centrales, Jésus les a révélées non pas dans un enseignement théorique, mais comme des propos de table, commentant ce qu’il vivait lui-même, au fur et à mesure des événements. Après sa résurrection, c’est encore à table que les apôtres l’ont vu et reconnu.
Depuis lors, pour les croyants réunis en son nom, aucun repas n’est purement profane. Tous sont des signes qui anticipent le festin de la vie éternelle. Non seulement l’eucharistie, mais également le repas quotidien, qu’il soit familial ou communautaire. La table du Ressuscité n’est pas confinée au rite liturgique, si essentiel soit-il, puisque Jésus a promis d’être avec ses disciples « tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt, 28,20). 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb [°1939 - …], « LES DÉFIS DU QUOTIDIEN, ‘Que les moines soient toujours prêts’ – ‘Que tout soit commun à tous’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 8, Saint-Léger éditions, 2017, p. 71-72)









Aucun commentaire: