13 novembre

La prière doit être brève et pure,
à moins que peut-être la grâce de l’inspiration divine
ne nous incline à la prolonger.
(Règle de Saint Benoît 20,4)



La Règle de Saint Benoît…

RB 35,12-18 (Les semainiers de la cuisine)

¹²Une heure avant le repas, les semainiers prendront chacun, en sus de la portion ordinaire, un coup à boire et du pain ; ¹³de cette façon, à l'heure du repas, ils serviront leurs frères sans murmure et sans trop de fatigue. ¹⁴Mais les jours solennels, ils attendront jusqu'au renvoi de l'office. ¹⁵Ceux qui entreront en semaine et ceux qui en sortiront, se prosterneront, dans l'oratoire, à la fin des Laudes du dimanche, aux genoux de tous, et leur demanderont de prier pour eux. ¹⁶Le sortant dira ce verset: « Tu es béni, Seigneur Dieu, toi qui m'as aidé et consolé. » ¹⁷L'ayant dit trois fois, il recevra la bénédiction. Celui qui entre en charge lui succédera et dira: « Dieu, viens à mon aide, hâte-toi de me secourir. » ¹⁸Ce verset ayant été répété de même trois fois par tous les frères, il recevra la bénédiction et entrera en charge.

… pour chaque jour

Dieu, viens à mon aide ! La présence de Notre Seigneur dans nos vies transforme tout. Il nous fait voir toutes choses sous un nouveau jour. Mais c’est là un tel retournement de l’ordre des valeurs que nous avons besoin de la grâce sans cesse invoquée. La charité, la vraie charité, n’est pas chose facile. Ainsi pour les choses les plus humbles, saint Benoît nous demande-t-il de recourir à la prière. Il a choisi ce verset aimé des anciens, devenu comme le leitmotiv de leur prière, et qui marque le début de tous nos offices. Ainsi nos humbles travaux quotidiens, les services que nous nous rendons mutuellement, sont-ils rattachés à notre prière liturgique. Ils lui sont ordonnés en même temps qu’ils en sont la prolongation tout le long de nos journées. Ainsi toutes nos actions sont-elles des degrés ascendants qui nous approchent de l’autel où se célèbre le sacrifice de louange. Ainsi n’est-il rien dans nos journées de moines qui soit de peu d’importance. Tout est grand, car c’est pour Dieu. C’est dans la prière que nous apprenons à découvrir la valeur de nos moindres actions, à y apporter tout le soin matériel et surtout à y mettre beaucoup d’amour.

Écoute, 1961

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p.427)


Le Béguinage - Bruges







Aucun commentaire: