25 décembre

Le Seigneur, cherchant son ouvrier
dans la foule du peuple crie:
« Quel est l’homme qui veut
la vie et désire voir des jours heureux ? ».
(Règle de Saint Benoît – Prologue 15-16)



La Règle de Saint Benoît…

RB 67,1-7 (Des frères que l'on envoie en voyage)

¹Les frères qui doivent aller en voyage se recommanderont à la prière de tous les frères et de l'abbé. ²Après la dernière oraison de l'Œuvre de Dieu, on fera toujours mémoire de tous les absents. ³En rentrant de voyage, le jour même de leur retour, les frères se prosterneront à terre dans l'oratoire à toutes les heures canoniales, quand s'achève l'Œuvre de Dieu. Ils demanderont les prières de tous, à cause des écarts qu'ils auraient pu commettre en voyage, par leurs regards, ou en écoutant de mauvaises choses ou de vains propos. Personne ne se permettra de rapporter sans discernement à autrui ce qu'il aurait vu ou entendu hors du monastère, car cela produit de très grands dégâts. Celui qui oserait le faire sera soumis à la correction régulière. De même celui qui se permettrait de sortir de l’enceinte du monastère, ou d'aller n'importe où, ou de faire quoi que ce soit, même de peu d'importance, sans l'autorisation de l'abbé.

… pour chaque jour

Ce qu’il a vu ou entendu hors du monastère. Il faut savoir faire la part entre l’information et la curiosité. Il est bon que nous sachions certaines choses, qui sont un appel à la prière, mais aussi à la qualité humaine de nos vies : connaître un peu les problèmes de la faim dans le monde, par exemple, nous provoque à l’intercession, nous invite à une vie de travail sérieuse afin que nous puissions participer au mouvement d’aide à tous les pauvres. Cela ne distrait pas de la vie avec Dieu. Au contraire, les échos, les potins, les dernières nouvelles nous sont nuisibles : c’est l’actualité, en ce qu’elle a de superficiel, d’immédiat et répond à la tendance vers la distraction, le divertissement. Saint Benoît nous invite à nous aider les uns les autres à ne pas vivre sur ce plan-là, et la retraite monastique est favorable à cet égard, pourvu qu’on ne la quitte pas facilement et que, à l’intérieur, on ne soit pas avide de ce genre de nouvelles superficielles.

Écoute, 1967

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 647)









Aucun commentaire: