3 décembre
On
n’accordera pas facilement l’entrée du monastère
à
celui qui vient s’y engager dans la vie religieuse…
(Règle de Saint Benoît
58,1)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 52,1-5 (L'oratoire du monastère)
¹L'oratoire sera ce que signifie son nom. On n'y fera et on n'y déposera
rien d'étranger à sa destination. ²Après l'Œuvre de Dieu, tous les frères
sortiront dans un profond silence, et ils auront pour Dieu la révérence qui lui
est due ; ³de la sorte, si peut-être un frère veut y prier en son particulier,
il n'en sera pas empêché par l'importunité d'autrui. ⁴D'ailleurs, si, à
d'autres moments, un moine veut faire discrètement oraison, qu'il entre
simplement et qu'il prie: non pas avec des éclats de voix, mais avec larmes et
ferveur du cœur. ⁵À qui ne se conduirait pas ainsi, on ne permettra donc pas
de demeurer à l'oratoire après l'Œuvre de Dieu, de peur, comme il a été dit,
qu'il ne gêne autrui.
…
pour chaque jour
Beaucoup de nos prières sont des prières de
demande, et nombre de gens semblent penser que la demande est le niveau
inférieur de la prière; puis vient l’action de grâces et enfin la louange. Mais
en fait, ce sont l’action de grâces et la louange qui sont l’expression d’une
relation inférieure. Quand on n’est qu’à demi-croyants comme nous, il est plus facile de chanter des hymnes de louange ou de
remercier Dieu que de lui faire suffisamment confiance pour demander quelque
chose avec foi.
Même des gens qui ne croient qu’à moitié en
Dieu peuvent se tourner vers Lui pour Le remercier quand il leur arrive quelque
chose d’heureux; et il est des moments d’exaltation où tous se sentent portés à
chanter vers Dieu. Mais il est beaucoup plus difficile d’avoir une foi assez
totale pour demander de tout son cœur et de tout son esprit avec une pleine
confiance. Nul ne doit considérer la demande avec mépris, car la capacité de
faire des prières de demande est le test de la réalité de notre foi.
(Métropolite ANTOINE
BLOOM [°1914 – 〸2003], La prière vivante)
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