25 janvier

Chacun doit être traité
selon son âge et son degré d’intelligence.
(Règle de Saint Benoît 30,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,1-4 (L'humilité)

¹La divine Écriture, mes frères, nous crie: « Quiconque s'élève sera humilié, et qui s'humilie sera élevé. » ²En parlant ainsi, elle nous montre que tout élèvement est une espèce d'orgueil ; ³et c'est ce dont le Prophète déclare se garder, lorsqu'il dit: « Seigneur, mon cœur ne s'est point élevé et mes yeux ne se sont point levés: je n'ai point marché dans les grandeurs ni dans des merveilles au-dessus de moi. » Mais que m'arriverait-il « si je n'avais pas eu d'humbles sentiments, si j'avais élevé mon âme? Tu me traiterais comme l'enfant qu'on enlève du sein de sa mère. »

… pour chaque jour

S’en revenant un jour du marais à sa cellule en portant des rameaux de palmier, abba Macaire vit le diable venir à sa rencontre sur le chemin avec une dague. Celui-ci voulut l’en frapper, mais ne l’ayant pu, lui dit : « Quelle force sort de toi, Macaire, pour que je sois impuissant contre toi ? Car tout ce que tu fais, je le fais aussi ; tu jeûnes, moi aussi ; tu veilles, moi je ne sors pas du tout ; il n’y a qu’un point sur lequel tu me bats ». Abba Macaire lui demanda : « Quel est-il ? ». Il dit : « Ton humilité. À cause d’elle, je ne puis rien contre toi ». 

(APOPHTEGMES – [IVème – Vème siècle], Macaire 11, dans : SAGESSE DU DÉSERT – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 21)









Aucun commentaire: