26 janvier

Une bonne parole vaut mieux qu’un don excellent.
(Règle de Saint Benoît 31,14)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,5-9 (L'humilité)

Si donc, mes frères, nous voulons atteindre au sommet de l'humilité parfaite, et parvenir rapidement à cette hauteur céleste, à laquelle on monte par l'humilité dans la vie présente, il nous faut monter et dresser par nos actions cette échelle qui apparut en songe à Jacob. Il y voyait des anges descendre et monter. Cette descente et cette montée assurément ne signifient pas autre chose pour nous sinon que l'on descend par l'élèvement et que l'on monte par l'humilité. L'échelle en question, c'est notre vie en ce monde, que le Seigneur dresse vers le Ciel, si notre cœur s'humilie. Les côtés de cette échelle figurent notre corps et notre âme; sur ces côtés, l'appel divin a disposé divers degrés d'humilité et de perfection à gravir.

… pour chaque jour

Si nous voulons. Si nous voulons vraiment. L’amour qui va mobiliser toutes les énergies du moine, corps et âme, pour aller à Dieu. Dans le monde, il y a une déperdition extraordinaire de forces physiques, intellectuelles, un gaspillage énorme de valeurs humaines, de ressources, données par la nature ou le travail de l’homme, mais encore plus de valeurs spirituelles. Tout cela dû à la perte du sens de Dieu et du péché : la volonté de l’homme détournée de son Souverain Bien. Si volumus : si nous voulons. Rétablissement de l’unité, de la simplicité, dans nos vies. Toutes nos énergies naturelles et surnaturelles mises au service de la recherche de Dieu. Cela est tellement contraire à notre tendance innée à la paresse, à la dispersion. Chaque jour redonner notre cœur à Dieu et lui demander instamment sa grâce pour Le chercher, Lui, pour être courageux à nous convertir et ne pas nous endormir. Faisons-le tous ensemble, comme des frères.

Écoute, 1964

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 157-158)









Aucun commentaire: