27 janvier

Que tout soit commun à tous…
(Règle de Saint Benoît 33,6)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,10-18 (L'humilité)

¹⁰Voici donc le premier degré d'humilité: se remettant toujours devant les yeux la crainte de Dieu, il consiste à fuir toute négligence et à se rappeler sans cesse tout ce que Dieu a commandé. ¹¹On repassera constamment dans son esprit, d'une part, comment la géhenne brûle, pour leurs péchés, ceux qui méprisent Dieu, et comment, d'autre part, la vie éternelle récompense ceux qui le craignent. ¹²Se gardant, à toute heure, des péchés et des vices des pensées, de la langue, des mains et de la volonté propre, ainsi que des désirs de la chair, ¹³l'homme estimera que Dieu, du haut du ciel, le regarde à tout moment, qu'en tout lieu le regard de la divinité voit ses actes et que les anges les lui rapportent à tout moment. ¹⁴Le Prophète nous le révèle, lorsqu’il affirme que Dieu est toujours présent à nos pensées: « Dieu scrute les cœurs et les reins »; ¹⁵et de même: « Le Seigneur connaît les pensées des hommes », ¹⁶et encore: « Tu as compris de loin mes pensées », ¹⁷et: « La pensée de l'homme te sera découverte. » ¹⁸Aussi, pour être vigilant sur ses pensées perverses, le vrai moine répètera toujours dans son cœur: « Je serai sans tache devant lui, si je me tiens en garde contre mon iniquité. »

… pour chaque jour

Un ancien a dit : « J’ai visité un autre ancien et un frère m’a dit : ‘Si tu vas chez l’ancien, parle-lui de cette lutte qui m’assaille, demande-lui ce que je dois faire’. Y étant allé, j’ai parlé à l’ancien et il m’a dit : ‘Dis-lui ceci : la patience du Seigneur purifie tout le mal qui est dans le cœur de l’homme’ ».
Un frère m’a dit : « L’attente du Seigneur, voici en quoi elle consiste : le cœur tourné vers le Seigneur tandis qu’on crie : ‘Jésus, aie pitié de moi ; Jésus, aide-moi ; je te bénis, mon Dieu vivant, en tout temps’ ; et on élève lentement les yeux en disant ces trois paroles au Seigneur dans son cœur ». 

(APOPHTEGMES, Eth. Coll. 13, 17.26, dans : Sagesse du désert – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 198)









Aucun commentaire: