28 janvier

Celui qui a besoin de moins,
rendra grâces à Dieu et ne s’attristera point ;
celui à qui il faut davantage,
s’humiliera et ne s’élèvera point
à cause de la miséricorde qu’on lui fait.
Ainsi tous les membres seront en paix.
(Règle de Saint Benoît 34,3-5)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,19-23 (L'humilité)

¹⁹Quant à notre volonté propre, il nous est défendu de la faire par ces termes de l'Ecriture: « Renonce à tes volontés », ²⁰et, de plus, nous demandons à Dieu dans l'oraison dominicale que sa volonté se fasse en nous. ²¹C'est donc avec raison qu'on nous enseigne de ne pas faire notre volonté. Par là, nous prenons garde à ce que dit l'Ecriture: « Il y a des voies qui semblent droites aux hommes et dont le terme aboutit au fond de l'enfer »; ²²par là encore nous nous préservons de ce qui est dit des négligents: « Ils se sont corrompus et se sont rendus abominables par leurs passions. » ²³Quant aux désirs de la chair, croyons aussi fermement que Dieu nous est toujours présent, suivant la parole du Prophète au Seigneur: « Tous mes désirs sont devant toi. »

… pour chaque jour

L’idée fondamentale est que l’homme n’est pas sa propre loi à lui-même. Il a une origine dont il doit sans cesse se souvenir. L’orgueil consiste à oublier ; l’humilité à se souvenir. En nous souvenant de Dieu, dont nous avons reçu l’existence, nous prenons conscience d’appartenir à une réalité immensément plus grande que nous, qui a sa finalité et qui est soumise à ses propres lois internes pour arriver à cette fin.
La conséquence est que l’humilité consiste à faire la volonté de Dieu, alors que l’orgueil consiste à vouloir faire ses volontés propres. C’est pourquoi un aspect important de ce premier degré est de renoncer à faire ses quatre volontés, et donc à adopter une attitude fondamentale d’obéissance.
Donc la première attitude décrite dans ce premier degré est celle de la mémoire – la memoria Dei. La deuxième, qui est sa conséquence, est celle de la vigilance. Sur quoi doit-on veiller ? Tout d’abord sur soi-même et sur ses propres pensées (qui sont d’ailleurs toutes connues de Dieu). 

(DOM ARMAND VEILLEUX ocso [°1937 - …], Commentaire de la Règle de saint Benoît, Abbaye Notre-Dame de Scourmont, 25 avril 2010)









Aucun commentaire: