28 janvier
Celui qui a besoin de
moins,
rendra grâces à Dieu et ne
s’attristera point ;
celui à qui il faut
davantage,
s’humiliera et ne s’élèvera
point
à cause de la miséricorde
qu’on lui fait.
Ainsi tous les membres
seront en paix.
(Règle de Saint Benoît
34,3-5)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 7,19-23 (L'humilité)
¹⁹Quant à notre
volonté propre, il nous est défendu de la faire par ces termes de l'Ecriture:
« Renonce à tes volontés », ²⁰et, de plus, nous demandons à Dieu
dans l'oraison dominicale que sa volonté se fasse en nous. ²¹C'est donc avec
raison qu'on nous enseigne de ne pas faire notre volonté. Par là, nous prenons
garde à ce que dit l'Ecriture: « Il y a des voies qui semblent droites aux
hommes et dont le terme aboutit au fond de l'enfer »; ²²par là encore
nous nous préservons de ce qui est dit des négligents: « Ils se sont
corrompus et se sont rendus abominables par leurs passions. » ²³Quant aux
désirs de la chair, croyons aussi fermement que Dieu nous est toujours présent,
suivant la parole du Prophète au Seigneur: « Tous mes désirs sont devant
toi. »
…
pour chaque jour
L’idée fondamentale
est que l’homme n’est pas sa propre loi à lui-même. Il a une origine dont il
doit sans cesse se souvenir. L’orgueil consiste à oublier ; l’humilité à
se souvenir. En nous souvenant de Dieu, dont nous avons reçu l’existence, nous prenons
conscience d’appartenir à une réalité immensément plus grande que nous, qui a
sa finalité et qui est soumise à ses propres lois internes pour arriver à cette
fin.
La conséquence est
que l’humilité consiste à faire la volonté de Dieu,
alors que l’orgueil consiste à vouloir faire ses volontés propres. C’est
pourquoi un aspect important de ce premier degré est de renoncer à faire ses
quatre volontés, et donc à adopter une attitude fondamentale d’obéissance.
Donc la première
attitude décrite dans ce premier degré est celle de la mémoire – la memoria
Dei. La deuxième, qui est sa conséquence, est celle de la vigilance. Sur
quoi doit-on veiller ? Tout d’abord sur soi-même et sur ses propres
pensées (qui sont d’ailleurs toutes connues de Dieu).
(DOM ARMAND VEILLEUX ocso [°1937
- …], Commentaire de la Règle de
saint Benoît, Abbaye Notre-Dame de Scourmont, 25 avril 2010)
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