14 février

Ce que tu ne veux pas qu’on te fasse,
ne le fais pas à autrui.
(Règle de Saint Benoît 61,14)



La Règle de Saint Benoît…

RB 12,1-4 (Comment célébrer la solennité des laudes)

¹Le dimanche, à Laudes, on dira d'abord sans antienne et d'un trait le psaume soixante-six. ²Ensuite le psaume cinquante avec Alléluia, ³et les psaumes cent-dix-sept et soixante-deux ; puis le cantique Benedicite et les psaumes Laudate, une leçon de l'Apocalypse par cœur, le répons, l'hymne, le verset, le cantique (Benedictus) de l'Evangile et la litanie, et l'office est achevé.



… pour chaque jour

Benoît prévoit que l’Office de Laudes commence toujours, le dimanche comme la semaine par le psaume 66, qui lui donne tout de suite son caractère de louange, spécialement avec le refrain qu’il comporte « Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu’ils te rendent grâce tous ensemble ! ».
Un détail pratique intéressant, qui montre bien le sens pratique de Benoît et sa compréhension de la faiblesse humaine. Ce psaume, tout en donnant par son contenu le ton de l’Office, est chanté sans antienne, et « en trainant quelque peu », pour que tous soient bien arrivés pour le psaume 50 […]. Il y avait donc à l’époque de Benoît, comme aujourd’hui, des frères qui arrivaient en retard.

(DOM ARMAND VEILLEUX ocso [°1937 - …], Commentaire de la Règle de saint Benoît, Abbaye Notre-Dame de Scourmont, 26 septembre 2010)









Aucun commentaire: