17 avril

C’est alors qu’ils seront vraiment moines,
lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains…
(Règle de Saint Benoît 48,8)



La Règle de Saint Benoît…

RB 62,1-11 (Les prêtres du monastère)

¹Si l'abbé demande qu'on lui ordonne un prêtre ou un diacre pour son monastère, qu'il choisisse un de ses moines jugés dignes du sacerdoce. ²Celui qui aura été ordonné se gardera de l'élèvement et de l'orgueil. ³Il n'entreprendra rien sans la permission de l'abbé, se sachant plus strictement assujetti qu'auparavant à l'observance régulière. Il ne prendra pas prétexte de son sacerdoce pour oublier l'obéissance à la Règle et à la discipline; au contraire, il avancera de plus en plus vers Dieu. Il gardera toujours le rang de son entrée au monastère, sauf quand il officie à l'autel ou, si peut-être le choix de la communauté et la volonté de l'abbé l'avaient volontairement élevé, à cause du mérite de sa vie. Même en ce cas, il saura qu'il faut suivre la Règle établie pour les doyens et les prieurs. S'il osait s'y soustraire, il serait traité non comme prêtre mais en rebelle. Et si, après avoir été fréquemment réprimandé, il ne se corrigeait pas, l'évêque lui-même serait pris à témoin. ¹⁰Si, après cela, il ne s'amendait pas, ses fautes devenant manifestes, il serait chassé du monastère, ¹¹à supposer toutefois son opiniâtreté telle qu'il ne voulût pas se soumettre ou obéir à la Règle.

… pour chaque jour

Il se gardera de l’élèvement et de l’orgueil. Voici un prêtre qui, dans le monde, avait de l’influence, un travail considérable, un pouvoir. Il entre au monastère. Ce n’est pas pour retrouver, sous une autre forme, influence et pouvoir, mais pour se mettre à l’école du Christ, doux et humble de cœur. École de service et école d’amour. Demandons au Seigneur, qu’entrés au monastère pour Lui, nous ne nous laissions pas reprendre par l’esprit d’élèvement, l’esprit de domination, tous ces réflexes très humaines qui reviennent au galop quand on s’y attend le moins (un emploi, une responsabilité). Il ne suffit pas d’avoir laissé le monde une bonne fois. Ce ne fut que le premier pas. Apprendre à se mettre en esprit aux pieds de ses frères.

Écoute, 1963

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 603-604)









Aucun commentaire: