2 avril

Sachons bien que ce n’est pas l’abondance des paroles,
mais la pureté du cœur et les larmes de la componction
qui nous obtiendront d’être exaucés.
(Règle de Saint Benoît 20,3)



La Règle de Saint Benoît…

RB 51,1-3 (Les frères qui ne s'en vont qu'à faible distance)

¹Le frère qui est envoyé à l'extérieur pour une affaire quelconque et espère rentrer le même jour au monastère ne se permettra pas de manger au-dehors, même s'il est invité instamment par qui que ce soit - ²à moins, bien entendu, que l'abbé ne l'ait autorisé ; ³à défaut de quoi, ce frère sera excommunié.






… pour chaque jour

Chapitre très court et catégorique qui vise nos relations avec l’extérieur : excommunication du premier coup : c’est net, tranchant ; parce qu’il peut y avoir des périls graves dans les relations que nous pourrions ainsi nous créer ; du plan surnaturel il est tellement facile de passer au plan sentimental. Le fil risque de devenir une corde. Nous pourrions ainsi nous créer, à droite et à gauche, des foyers de remplacement. Cela vaut aussi pour les relations avec nos familles. (…) La cause de cette intransigeance : c’est l’amour de préférence, la « jalousie » divine, qui nous a mis à part et ne peut s’accommoder de cœurs partagés, de cœurs « doubles ». La fidélité, la délicatesse sur ce point ne saurait faire de nous des cœurs durs, insensibles, indifférents aux affections les plus nobles et les plus exigeantes qui soient sur terre ; bien au contraire nous y trouvons au centuple la force d’un amour surnaturel ; ce n’est plus nous seulement qui aimons, mais Dieu lui-même. Attention aux prétextes de ne pas choquer, de respecter « les convenances ». Nous vivons sur un autre plan que celui de la seule gentillesse et des convenances mondaines. Le moine reste voué à Dieu, où qu’il soit et quoi qu’il fasse.

Écoute, 1960

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 521-522)









Aucun commentaire: