28 avril

Que l’abbé haïsse les vices, mais qu’il aime les frères.
(Règle de Saint Benoît 64,11)



La Règle de Saint Benoît…

RB 70,1-7 (Que nul ne se permette de frapper à tout propos)

¹Il faut éviter dans le monastère toute occasion de présomption ; ²aussi ordonnons-nous qu'il ne sera permis à personne d'excommunier ou de frapper l'un de ses frères, à moins qu'il n'en ait reçu pouvoir de l'abbé. ³Ceux qui commettront des fautes seront repris devant tout le monde, afin que les autres en conçoivent de la crainte. Les enfants, jusqu'à l'âge de quinze ans, seront sous la garde et la surveillance de tous les frères ; mais cette vigilance s'exercera avec mesure et intelligence. Quant à celui qui se permettrait, sans l'ordre de l'abbé, de réprimander de façon quelconque des frères plus âgés, ou qui s'emporterait contre des enfants sans discrétion, il serait soumis à la discipline régulière, car il est écrit: « Ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, ne le fais pas à autrui. »

… pour chaque jour

Que nul ne se permette de corriger à tout propos. Ne nous disons pas : ce n’est pas là ma tendance. Car nous avons tous plus ou moins ce travers qui consiste à juger les autres à notre propre gabarit. Nous pensons que ce serait quand même mieux si les autres pensaient, en agissaient comme nous, du moins en beaucoup de cas. Nous avons là une mise en garde. Pourquoi vouloir niveler tout le monde ? Chacun a son visage particulier ; et chacun est l’ami de Jésus ; et chacun est travaillé par Jésus d’une façon très personnelle. L’âme d’un frère est un mystère. Nous sommes ensemble, réunis spécialement, tels et tels, parce que c’est avec ces frères – et pas d’autres frères imaginaires – que nous avons à faire notre salut, et que nous pouvons parvenir à la perfection de la charité. Sachons nous réjouir de tout le bien que nous constatons, et nous réjouir aussi lorsqu’il nous faut en telle ou telle circonstance pratiquer la patience. Ce n’est jamais bien grave ; mais ce peut être occasion de beaucoup de charité. À défaut de grandes épreuves, entraînons-nous avec ces petits riens.

Écoute, 1962

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 659)









Aucun commentaire: