9 avril

Avant tout que jamais n’apparaisse le vice du murmure,
pour quelque raison que ce soit,
ni en paroles, ni en un signe quelconque.
(Règle de Saint Benoît 34,6)



La Règle de Saint Benoît…

RB 56,1-3 (La table de l'abbé)

¹L'abbé prendra toujours ses repas avec les hôtes et les pèlerins. ²Quand les hôtes seront moins nombreux, il pourra appeler à sa table ceux des frères qu'il voudra. ³Toutefois il laissera toujours avec les frères un ou deux anciens pour le bon ordre de la discipline.




… pour chaque jour

De la table de l’abbé. Ce petit chapitre porte plus que d’autres la marque du temps. Nous n’en observons plus la prescription et nous avons même du mal à la comprendre. C’est que la table est un symbole de la communauté : en langage chrétien, « communier » c’est manger ensemble le Corps du Christ, et tout repas porte la marque de ce rassemblement dans le Christ et avec Lui. De la désuétude dans laquelle est tombé ce chapitre, déduisons l’importance de vivre ensemble : prier, œuvrer ensemble, c’est-à-dire fuir tout égoïsme, tout attachement à ce qui est propre, particulier, non partagé, et positivement cultiver et développer la présence du Christ Jésus là où plusieurs sont rassemblés en son Nom.

Écoute, 1967

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 558)









Aucun commentaire: