4 mai

S’honorer mutuellement avec prévenance.
(Règle de Saint Benoît 72,4)



La Règle de Saint Benoît…

RB Prologue 14-20

¹⁴Le Seigneur, cherchant son ouvrier dans la foule du peuple à laquelle il crie, dit encore: ¹⁵« Quel est l'homme qui veut la vie et désire voir des jours heureux ? ». ¹⁶Que si, à cette demande, tu lui réponds: « C'est moi », Dieu te réplique: ¹⁷« Si tu veux avoir la vie véritable et éternelle, interdis le mal à ta langue et à tes lèvres toute parole trompeuse; détourne-toi du mal et fais le bien; cherche la paix avec ardeur et persévérance. ¹⁸Et lorsque vous agirez de la sorte, mes yeux seront sur vous et mes oreilles attentives à vos prières, et avant même que vous ne m'invoquiez, je vous dirai: ‘Me voici.' » ¹⁹Quoi de plus doux, frères très chers, que cette voix du Seigneur qui nous invite? ²⁰Voyez comme le Seigneur lui-même, dans sa bonté, nous montre le chemin de la vie.

… pour chaque jour

Il a dit encore : « Un vieillard demeurait dans un temple. Les démons vinrent lui dire : ‘Va-t-en de notre lieu’. Et le vieillard dit : ‘Vous, vous n’avez pas de lieu’. Alors ils se mirent à disperser ses palmes çà et là, mais le vieillard s’obstinait à les ramasser. Finalement, le démon lui ayant saisi la main, le tira dehors. Comme le vieillard atteignait la porte, de l’autre main il saisit la porte en criant : ‘Jésus, viens à mon aide !’. Aussitôt le démon s’enfuit et le vieillard se mit à pleurer. Le Seigneur lui dit : ‘Pourquoi pleures-tu ?’. Et le vieillard répondit : ‘Parce qu’ils osent se saisir de l’homme et le traiter de la sorte’. Il lui dit : ‘C’est toi qui as été négligent, car dès que tu m’as cherché, tu as vu comment je me suis trouvé près de toi’. Je dis cela parce qu’il faut beaucoup de labeur et que s’il n’y pas de labeur, on ne peut avoir son Dieu, car lui a été crucifié pour nous ». 

(APOPHTEGMES – [IVème – Vème siècle], Élie 7, dans : SAGESSE DU DÉSERT – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 232-233)









Aucun commentaire: