14 juillet

S’honorer mutuellement avec prévenance.
(Règle de Saint Benoît 72,4)



La Règle de Saint Benoît…

RB 35,12-18 (Les semainiers de la cuisine)

¹²Une heure avant le repas, les semainiers prendront chacun, en sus de la portion ordinaire, un coup à boire et du pain ; ¹³de cette façon, à l'heure du repas, ils serviront leurs frères sans murmure et sans trop de fatigue. ¹⁴Mais les jours solennels, ils attendront jusqu'au renvoi de l'office. ¹⁵Ceux qui entreront en semaine et ceux qui en sortiront, se prosterneront, dans l'oratoire, à la fin des Laudes du dimanche, aux genoux de tous, et leur demanderont de prier pour eux. ¹⁶Le sortant dira ce verset: « Tu es béni, Seigneur Dieu, toi qui m'as aidé et consolé. » ¹⁷L'ayant dit trois fois, il recevra la bénédiction. Celui qui entre en charge lui succédera et dira: « Dieu, viens à mon aide, hâte-toi de me secourir. » ¹⁸Ce verset ayant été répété de même trois fois par tous les frères, il recevra la bénédiction et entrera en charge.



… pour chaque jour

Dieu, viens à mon aide ! L’emploi des « semainiers » de la cuisine – entendons pour nous, maintenant, les servants du réfectoire – est le seul que l’on prépare et que l’on achève par une prière officielle en communauté. Il nous faut penser que dans cet emploi tous les autres sont bénis et qu’il n’est pas un travail dans le monastère qui ne participe à cette bénédiction. Il n’y aurait pas de repas possibles si les uns ne se dévouaient à la ferme, les autres à l’imprimerie, à la lingerie ou dans tous les travaux intellectuels qui font vivre la maison. Tous, de près ou de loin, préparent cette table qui nous est servie, et tous en profitent pour mieux servir Dieu ensuite et travailler à la substance de leurs frères. Il n’est pas une bénédiction dans l’Église, comme un acte d’amour, qui n’influe d’une façon mystérieuse, sur tout le Corps mystique et l’humanité entière.

Écoute, 1962

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 427)









Aucun commentaire: