5 juillet

(Règle de Saint Benoît 61,14)



La Règle de Saint Benoît…

RB 28,1-8 (Ceux qui, souvent repris, refusent de se corriger)

¹Si un frère, après avoir été fréquemment repris pour quelque faute et même après avoir été excommunié, ne s'amende pas, on lui infligera une correction plus rude, c'est-à-dire on procédera contre lui par le châtiment des verges. ²Que s'il ne se corrige pas encore, ou que, peut-être, enflé d'orgueil, ce que Dieu ne permette pas, il veuille même défendre sa conduite, l'abbé fera alors ce que fait un sage médecin : ³employer les cataplasmes, les onguents des exhortations, les remèdes des divines Écritures, enfin la brûlure de l'excommunication et les coups de verges. S'il voit que toute son habileté n'a rien obtenu, il emploiera alors un moyen plus efficace, sa prière et celle de tous les frères pour lui, afin que le Seigneur, qui peut tout, rende la santé à ce frère malade. Mais si ce remède n'opérait pas la guérison, l'abbé prendra alors le fer qui retranche, selon la parole de l'Apôtre: « Otez le mal d'entre vous. » Et encore: « Si l'infidèle s'en va, qu'il s'en aille », de peur qu'une brebis malade ne contamine tout le troupeau.



… pour chaque jour

De peur qu’une brebis. Pour la seconde fois, saint Benoît nous donne l’image de la brebis. Aujourd’hui c’est pour nous dire qu’il faut parfois s’en séparer. Pas de marchandage avec le péché : si nous acceptons le péché chez les autres, nous sommes nous-mêmes pécheurs. Il est grave de dire à un pécheur de partir ; pourtant il faut le faire. Comment peut-on en arriver là ? Le moine dont il s’agit ici n’a-t-il pas eu, à son entrée au monastère, les qualités requises par la Règle ? Mystère des âmes, de la réponse de chaque jour à la vocation, du renoncement chaque jour renouvelé aux sollicitations du démon. Si nous sommes fidèles, Dieu nous mènera au terme. Avoir l’humilité au fond du cœur. Nous sommes tellement faibles, soyons-en bien persuadés. Vivons en enfants de Dieu, parfaitement libres parce qu’en pleine dépendance.

Écoute, 1958

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 363-364)









Aucun commentaire: