7 juillet

L’abbé, une fois établi,
pensera sans cesse à la nature du fardeau qu’il a reçu,
et à Celui à qui il devra rendre compte de son administration. 
Qu’il sache qu’il lui faut aider bien plus que régir.
(Règle de Saint Benoît 64,7-8)



La Règle de Saint Benoît…

RB 30,1-3 (Comment corriger les jeunes enfants)

¹Chacun doit être traité selon son âge et son degré d'intelligence. ²Aussi, lorsque des enfants ou des adolescents ou ceux qui n'ont pas assez de jugement pour comprendre la gravité de la peine de l'excommunication, ³commettront quelque faute, ils seront punis par des jeûnes sévères ou châtiés durement par des coups, afin qu'ils se corrigent.






… pour chaque jour

Tout âge et degré d’intelligence. Ce chapitre peut être l’occasion à penser à notre complémentarité mutuelle, et cela dans tous les domaines. Un monastère où tous les moines seraient semblables, sentiraient, penseraient et réagiraient de la même façon, se détruirait lui-même : ce ne serait pas une communauté vivante. Là où des hommes s’aiment et mettent au service de l’ensemble ce qu’ils ont de plus personnel, les tensions apparemment contradictoires, au lieu de paralyser et de détruire, prennent une valeur positive et participent à la construction du corps. Cela permet à la communauté d’être un monde vivant et d’être au service du monde. La communauté doit pouvoir accueillir comme positives et constructives des valeurs qui se trouvent être ailleurs des éléments de divergence, de tension, de destruction. Mais nous sentons combien cela demande d’abnégation de la part de chacun, d’autant plus que nous vivons constamment les uns avec les autres. Abnégation, vie de prière…

Écoute, 1970

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 373-374)









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