7 juillet
L’abbé,
une fois établi,
pensera
sans cesse à la nature du fardeau qu’il a reçu,
et
à Celui à qui il devra rendre compte de son administration.
Qu’il sache qu’il
lui faut aider bien plus que régir.
(Règle
de Saint Benoît 64,7-8)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 30,1-3 (Comment corriger les jeunes
enfants)
¹Chacun doit être traité selon son âge et son degré d'intelligence. ²Aussi, lorsque des enfants ou des adolescents ou ceux qui n'ont pas assez de
jugement pour comprendre la gravité de la peine de l'excommunication, ³commettront quelque faute, ils seront punis par des jeûnes sévères ou châtiés
durement par des coups, afin qu'ils se corrigent.
…
pour chaque jour
Tout âge et degré d’intelligence. Ce chapitre peut être l’occasion à penser à notre complémentarité
mutuelle, et cela dans tous les domaines. Un monastère où tous les moines
seraient semblables, sentiraient, penseraient et réagiraient de la même façon,
se détruirait lui-même : ce ne serait pas une communauté vivante. Là où
des hommes s’aiment et mettent au service de l’ensemble ce qu’ils ont de plus
personnel, les tensions apparemment contradictoires, au lieu de paralyser et de
détruire, prennent une valeur positive et participent à la construction du
corps. Cela permet à la communauté d’être un
monde vivant et d’être au service du monde.
La communauté doit pouvoir accueillir comme positives et constructives
des valeurs qui se trouvent être ailleurs des éléments de divergence, de
tension, de destruction. Mais nous sentons combien cela demande d’abnégation de
la part de chacun, d’autant plus que nous vivons constamment les uns avec les
autres. Abnégation, vie de prière…
Écoute, 1970
(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel
est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle
de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire,
Saint-Léger Éditions, 2023, p. 373-374)
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