6 août

Ne jamais perdre la charité.
(Règle de Saint Benoît 4,26)



La Règle de Saint Benoît…

RB 54,1-5 (Si un moine peut recevoir des lettres ou quelque autre chose)

¹Il n'est pas licite à un moine, sans autorisation de l'abbé, de recevoir, ni de ses parents ni de qui que ce soit, ni même entre eux, des lettres, des cadeaux, ou de petits présents quelconques, et pas davantage d'en donner. ²Si les parents lui envoient quelque chose, il n'aura pas la hardiesse de le recevoir avant d'en avertir l'abbé. ³Celui-là, s'il permet d'accepter l'objet, pourra le donner à qui lui plaira. Le frère à qui on l'avait envoyé, ne s'en attristera pas, de peur de donner au diable une chance. Celui qui enfreindra cette règle sera puni des peines régulières.



… pour chaque jour

Recevoir des cadeaux. Ce chapitre est intéressant pour notre recherche de Dieu. Nous libérer, garder le cœur libre. Tous les jours, nous pouvons avoir l’occasion de pratiquer le détachement que saint Benoît nous demande, bien que ce ne soit pas nécessairement sous cette forme. Tout peut devenir l’occasion d’acquérir la vraie liberté pour Dieu : usage des choses, livres, papier, vêtements, etc. La délicatesse de l’âme qui cherche en tout à plaire à Dieu la rend ingénieuse pour user de toutes choses comme n’en usant pas. Dieu se sert de tout pour nous libérer ; il accorde parfois de grandes grâces particulières, mais qui ne sont méritées que par la fidélité dans les petites choses. Le jour où on fait un réel acte de détachement, on avance dans l’union à Dieu. Pauvreté et liberté : nous encourager au détachement. Ne nous étonnons pas d’avoir à lutter sur ce point. (…) Libres de cœur pour Dieu.

Écoute, 1959

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 543-544)









Aucun commentaire: