8 août

Ne point rendre le mal pour le mal.
(Règle de Saint Benoît 4,29)



La Règle de Saint Benoît…

RB 55,15-22 (Les vêtements et les chaussures des frères)

¹⁵Les lits auront pour toute garniture une paillasse, un drap, une couverture de laine et un oreiller. ¹⁶L'abbé fera souvent la visite de ces lits, de crainte qu'il ne s'y trouve quelque objet qu'on se serait approprié. ¹⁷Et si l'on découvrait dans la couche d'un frère quelque chose qu'il n'eût pas reçu de l'abbé, il serait soumis à une très grave punition. ¹⁸Et pour couper jusqu'à la racine ce vice de la propriété, l'abbé donnera tout ce qui est nécessaire, ¹⁹à savoir coule, tunique, souliers, bas, ceinture, couteau, stylet, aiguille, mouchoir, tablettes. De cette façon, on ôte toute excuse tirée de la nécessité. ²⁰L'abbé cependant doit toujours tenir compte de cette parole des Actes des Apôtres: « On donnait à chacun selon ses besoins. » ²¹Il aura donc égard aux besoins des faibles et non à la mauvaise disposition des envieux. ²²Mais qu'en toutes ces décisions, il se souvienne que Dieu lui rendra selon ses œuvres.



… pour chaque jour

Pourquoi cette sévérité de saint Benoît contre toute appropriation ? Non pas pour maintenir le moine dans la misère puisque, quelques lignes plus loin, on prévoit de lui donner tout ce dont il a besoin, mais pour qu’il garde l’âme libre et en paix. Le souci d’avoir, la peur de manquer, le goût consenti du bien particulier, propre, non mis en commun occupent l’esprit et surtout le cœur : on s’intéresse aux choses d’en-bas et non aux choses d’en-haut, ce qui l’inverse de la prescription de saint Paul concernant ceux qui ont la foi au Christ ressuscité. Demeurons aussi vigilants comme saint Benoît nous le demande et ne laissons pas la royale liberté de nos cœurs s’enténébrer pour des bricoles.

Écoute, 1969

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 555)









Aucun commentaire: