31 octobre

Tenons-nous pour psalmodier de manière
que notre esprit soit en accord avec notre voix.
(Règle de Saint Benoît 19,7)



La Règle de Saint Benoît…

RB 24,1-7 (Quelle doit être la mesure de l'excommunication)

¹La mesure de l'excommunication ou du châtiment doit être proportionnée à la gravité de la faute, ²et la gravité des fautes dépend du jugement de l'abbé. ³Si un frère est coupable de fautes légères, il sera privé de la table commune. Or, celui qui sera ainsi privé de la communauté de la table sera traité comme il suit: à l'oratoire, il entonnera ni psaume, ni antienne et ne récitera pas de leçon, jusqu’à ce qu'il ait donné satisfaction. Il prendra son repas seul, après le repas des frères : si, par exemple, les frères mangent à la sixième heure, ce frère ne le fera qu'à la neuvième; et si le dîner des frères est à la neuvième, le sien n'aura lieu que le soir, jusqu'à ce qu'il ait obtenu son pardon par une satisfaction convenable.



… pour chaque jour

Par une satisfaction convenable. Dans notre vie de communauté, si un manquement saute facilement aux yeux, il en est de même d’une satisfaction faite publiquement. Nous avons la matière à mortifier notre curiosité. Nous y gagnerons beaucoup pour notre vie de prière, et la charité fraternelle aussi. Il faut que le religieux qui mène son combat soit assuré de la bienveillance de ses frères et de leur discrétion. Même discrétion vis-à-vis de nos hôtes. Ne nous demandons pas pourquoi un tel se trouve parmi nous. Il y aurait quelque chose de trouble dans cette curiosité ; elle n’est certainement pas un secours pour le prochain, mais recherche de nous-même et dispersion. Soyons discrets et silencieux, et nous éviterons bien des occasions de trouble, bien des manquements à la charité, et tout le monde sera en paix dans la maison de Dieu.

Écoute, 1962

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 339)









Aucun commentaire: