1 décembre
S’empresser
de donner réponse avec une charité fervente.
(Règle de Saint Benoît 66,4)
(Règle de Saint Benoît 66,4)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 50,1-4 (Les frères qui travaillent loin de l'oratoire ou qui sont en voyage)
¹Les frères qui travaillent fort loin et qui ne peuvent revenir à l'oratoire
aux heures voulues - ²l'abbé ayant jugé qu'il en est bien ainsi - ³accompliront l'Œuvre de Dieu sur place et à genoux, avec le respect dû à Dieu. ⁴De même, ceux qui sont envoyés en voyage ne laisseront point passer les
Heures prescrites; ils les diront comme ils pourront, en leur particulier, et
ne négligeront pas de s'acquitter de ce devoir de leur service.
…
pour chaque jour
Les préceptes de l'Évangile, frères
bien-aimés, ne sont pas autre chose que les enseignements du Maître divin. Ce
sont les fondements sur lesquels bâtir l'espérance, les appuis pour consolider
la foi, les aliments pour réconforter le cœur, les orientations pour diriger le
voyage, les sauvegardes pour obtenir le salut. Car, en formant sur la terre les
esprits dociles des croyants, ils les conduisent au Royaume des cieux.
Dieu a voulu que beaucoup de choses soient entendues par l'intermédiaire des prophètes. Mais combien plus important est le message du Fils ! Le Verbe de Dieu, qui parlait jadis chez les prophètes, affirme maintenant de sa propre voix. Il ne demande plus qu'on prépare la route à celui qui vient ; c'est lui-même qui vient, qui nous ouvre et nous montre la route. C'est ainsi qu'après avoir été errants comme des indigents et des aveugles dans les ténèbres de la mort, nous sommes éclairés par la lumière de la grâce et nous gardons le chemin de la vie avec le Seigneur pour guide et pour chef. Entre bien d'autres avertissements bienfaisants et commandements divins par lesquels il a pourvu au salut de son peuple, il lui a donné le modèle de l'oraison ; c'est lui-même qui nous a enseigné ce que nous devons demander dans la prière. Celui qui nous a fait vivre nous a enseigné aussi à prier, avec cette bonté qui l'a poussé à nous accorder tant d'autres bienfaits. Ainsi lorsque nous parlons au Père avec la prière que le Fils nous a enseignée, nous sommes plus facilement écoutés.
Déjà il avait annoncé que l'heure était venue où les vrais adorateurs adoreraient le Père en esprit et vérité. Il a réalisé ce qu'il avait jadis promis : ayant reçu l'Esprit et la vérité par la sanctification qui vient de lui, nous pourrions, grâce à son enseignement aussi, adorer selon la vérité et l’Esprit. Quelle prière peut être plus spirituelle que celle-là, puisqu'elle nous a été donnée par le Christ, lui qui nous a envoyé l'Esprit Saint ? Quelle prière peut être plus vraie que celle-là, puisqu'elle est sortie de la bouche du Fils qui est la Vérité ? Prier autrement qu'il l'a enseigné ne serait pas seulement de l'ignorance mais un péché, comme lui-même l'affirmait quand il disait aux pharisiens : Vous rejetez le commandement de Dieu pour établir votre tradition.
Priez donc, frères bien-aimés, comme notre
Maître divin nous a enseigné à le faire. Implorer Dieu par ses propres paroles,
c'est lui adresser une prière qu'il trouve aimable et filiale, c'est faire
parvenir à ses oreilles la prière du Christ. Que le Père reconnaisse les
paroles de son Fils lorsque nous prions. Celui qui habite au fond de notre
cœur, qu'il soit aussi dans notre voix. Et puisqu'il est auprès du Père
l'avocat qui intercède pour nos péchés, lorsque les pécheurs que nous sommes
demandent pardon pour leurs fautes, prononçons les paroles de notre avocat qui
a dit : Tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous
l'accordera. Or, nous obtiendrons plus efficacement ce que nous
demandons au nom du Christ, si nous demandons avec sa propre prière.
Dieu a voulu que beaucoup de choses soient entendues par l'intermédiaire des prophètes. Mais combien plus important est le message du Fils ! Le Verbe de Dieu, qui parlait jadis chez les prophètes, affirme maintenant de sa propre voix. Il ne demande plus qu'on prépare la route à celui qui vient ; c'est lui-même qui vient, qui nous ouvre et nous montre la route. C'est ainsi qu'après avoir été errants comme des indigents et des aveugles dans les ténèbres de la mort, nous sommes éclairés par la lumière de la grâce et nous gardons le chemin de la vie avec le Seigneur pour guide et pour chef. Entre bien d'autres avertissements bienfaisants et commandements divins par lesquels il a pourvu au salut de son peuple, il lui a donné le modèle de l'oraison ; c'est lui-même qui nous a enseigné ce que nous devons demander dans la prière. Celui qui nous a fait vivre nous a enseigné aussi à prier, avec cette bonté qui l'a poussé à nous accorder tant d'autres bienfaits. Ainsi lorsque nous parlons au Père avec la prière que le Fils nous a enseignée, nous sommes plus facilement écoutés.
Déjà il avait annoncé que l'heure était venue où les vrais adorateurs adoreraient le Père en esprit et vérité. Il a réalisé ce qu'il avait jadis promis : ayant reçu l'Esprit et la vérité par la sanctification qui vient de lui, nous pourrions, grâce à son enseignement aussi, adorer selon la vérité et l’Esprit. Quelle prière peut être plus spirituelle que celle-là, puisqu'elle nous a été donnée par le Christ, lui qui nous a envoyé l'Esprit Saint ? Quelle prière peut être plus vraie que celle-là, puisqu'elle est sortie de la bouche du Fils qui est la Vérité ? Prier autrement qu'il l'a enseigné ne serait pas seulement de l'ignorance mais un péché, comme lui-même l'affirmait quand il disait aux pharisiens : Vous rejetez le commandement de Dieu pour établir votre tradition.
(SAINT CYPRIEN DE CARTHAGE [°v.200 – 〸258], Traité sur la prière du Seigneur)
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