18 novembre
La
vie d’un moine devrait être,
en tout temps,
aussi observante que durant le Carême.
(Règle de Saint Benoît 49,1)
en tout temps,
aussi observante que durant le Carême.
(Règle de Saint Benoît 49,1)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 40,1-9 (La mesure de la boisson)
¹Chacun « a reçu de Dieu son don particulier: l'un celui-ci,
l'autre celui-là. » ²Aussi avons-nous quelque scrupule à régler
l'alimentation d'autrui. ³Toutefois, ayant égard au tempérament des faibles,
nous pensons qu'une "hémine" de vin par jour suffit à chacun. ⁴Ceux
à qui Dieu donne la grâce de s'en abstenir, sauront qu'ils recevront une grâce
particulière. ⁵Si la situation du lieu, ou le travail, ou l'ardeur de l'été
demandent davantage, le supérieur en décidera; mais il veillera en tout à ce
qu'on ne tombe ni dans la satiété ni dans l'ivresse. ⁶Nous lisons, il est vrai,
que le vin ne convient aucunement aux moines. Mais comme on ne peut le
persuader aux moines de notre temps, accordons-nous du moins de ne pas boire
jusqu'à satiété, mais avec sobriété : ⁷parce que « le vin fait apostasier
même les sages. » ⁸Si la pauvreté du lieu est telle qu'on ne puisse se
procurer cette mesure de vin, mais beaucoup moins ou rien du tout, ceux qui y
demeurent béniront Dieu et ne se plaindront point. ⁹C'est l'avertissement que
nous donnons avant tout: qu'ils s'abstiennent de murmurer.
…
pour chaque jour
Frères bien-aimés, prêtez l'oreille à mes paroles, comme à quelque chose
que vous avez besoin d'entendre ; et si votre âme a soif de la source divine
dont je désire maintenant vous parler, attisez cette soif et ne l'éteignez pas.
Buvez, mais ne soyez pas rassasiés. Car la source vivante nous appelle et la
fontaine de vie nous dit : Que celui qui a soif vienne à moi et qu'il
boive. Boire quoi ? Comprenez-le. Que le prophète vous le dise, que la
source elle-même vous le déclare : Ils m'ont abandonné, moi, la source
de vie, dit le Seigneur. Le Seigneur lui-même. Jésus Christ, notre Dieu,
est donc la source de vie, et c'est pourquoi il nous invite pour que nous le
buvions. Le boit, celui qui l'aime ; le boit, celui qui se rassasie de la
Parole de Dieu, qui l'aime et la désire assez vivement ; le boit, celui qui
brûle d'amour pour la sagesse.
Voyez d'où jaillit cette source : elle vient du lieu d'où est descendu le Pain; car le Pain et la source sont un : le Fils unique, notre Dieu, Jésus Christ le Seigneur, dont nous devons toujours avoir soif. Même si nous le mangeons et le dévorons par notre amour, notre désir nous donne encore soif de lui. Comme l'eau d'une source, buvons-le sans cesse avec un immense amour, buvons-le avec toute notre avidité, et délectons-nous de sa douce saveur. Car le Seigneur est doux et il est bon. Que nous le mangions ou que nous le buvions, nous aurons toujours faim et soif de lui, car il nous est une nourriture et une boisson à jamais inépuisables. Lorsqu'on le mange, il n'est pas consommé ; lorsqu'on le boit, il ne disparaît pas ; car notre Pain est éternel, et perpétuelle notre source, notre douce source. D'où ce mot du prophète : Vous qui avez soif; allez à la source. Il est en effet la fontaine des assoiffés et non celle des satisfaits. Les assoiffés, qu'ailleurs il déclare bienheureux, il les invite: ceux qui n'en ont jamais assez de boire, mais qui ont d’autant plus soif qu’ils ont bu.
Frères, la source de la sagesse, la Parole de Dieu dans les cieux, désirons-la, cherchons-la, aimons-la sans cesse : en elles sont cachés, comme dit l'Apôtre, tous les trésors de la sagesse et de la science; et elle invite ceux qui ont soif à venir y puiser. Si tu as soif, bois à la source de vie ; si tu as faim, mange le Pain de vie. Heureux ceux qui ont faim de ce Pain et soif de cette source ! Ils mangent et boivent sans cesse, et ils désirent encore boire et manger. Que c'est bon, ce qu'on peut manger ou boire toujours sans perdre ni soif ni appétit, ce que l'on peut continuellement goûter sans cesser de le désirer ! Le roi prophète le dit: Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur.
Voyez d'où jaillit cette source : elle vient du lieu d'où est descendu le Pain; car le Pain et la source sont un : le Fils unique, notre Dieu, Jésus Christ le Seigneur, dont nous devons toujours avoir soif. Même si nous le mangeons et le dévorons par notre amour, notre désir nous donne encore soif de lui. Comme l'eau d'une source, buvons-le sans cesse avec un immense amour, buvons-le avec toute notre avidité, et délectons-nous de sa douce saveur. Car le Seigneur est doux et il est bon. Que nous le mangions ou que nous le buvions, nous aurons toujours faim et soif de lui, car il nous est une nourriture et une boisson à jamais inépuisables. Lorsqu'on le mange, il n'est pas consommé ; lorsqu'on le boit, il ne disparaît pas ; car notre Pain est éternel, et perpétuelle notre source, notre douce source. D'où ce mot du prophète : Vous qui avez soif; allez à la source. Il est en effet la fontaine des assoiffés et non celle des satisfaits. Les assoiffés, qu'ailleurs il déclare bienheureux, il les invite: ceux qui n'en ont jamais assez de boire, mais qui ont d’autant plus soif qu’ils ont bu.
Frères, la source de la sagesse, la Parole de Dieu dans les cieux, désirons-la, cherchons-la, aimons-la sans cesse : en elles sont cachés, comme dit l'Apôtre, tous les trésors de la sagesse et de la science; et elle invite ceux qui ont soif à venir y puiser. Si tu as soif, bois à la source de vie ; si tu as faim, mange le Pain de vie. Heureux ceux qui ont faim de ce Pain et soif de cette source ! Ils mangent et boivent sans cesse, et ils désirent encore boire et manger. Que c'est bon, ce qu'on peut manger ou boire toujours sans perdre ni soif ni appétit, ce que l'on peut continuellement goûter sans cesser de le désirer ! Le roi prophète le dit: Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur.
(SAINT COLOMBAN DE LUXEUIL [°v.540 – 〸615], Le Christ, source de vie)
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