1 avril

On donnera des aides à ceux qui sont faibles,
afin qu’ils s’acquittent de leur tâche sans tristesse.
(Règle de Saint Benoît 35,3)



La Règle de Saint Benoît…

RB 50,1-4 (Les frères qui travaillent loin de l'oratoire ou qui sont en voyage)

¹Les frères qui travaillent fort loin et qui ne peuvent revenir à l'oratoire aux heures voulues - ²l'abbé ayant jugé qu'il en est bien ainsi - ³accompliront l'Œuvre de Dieu sur place et à genoux, avec le respect dû à Dieu. De même, ceux qui sont envoyés en voyage ne laisseront point passer les Heures prescrites; ils les diront comme ils pourront, en leur particulier, et ne négligeront pas de s'acquitter de ce devoir de leur service.



… pour chaque jour

Ils ne négligeront pas de s’acquitter de ce devoir. Deux chapitres écrits pour les moines qui sortent. Le moine reste partout l’homme de la prière. Rien ne sera préféré à l’œuvre de Dieu. Pour tout chrétien la seule chose à faire est de louer Dieu partout et en tout. Le moine, où qu’il soit, porte cette charge de la louange de Dieu. Pour le moine, la fidélité à l’horaire de la prière monastique, dans la mesure du possible, est aussi l’occasion de profiter du grand bien de l’obéissance.

Écoute, 1955

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 514)









Aucun commentaire: