2 avril

On prendra soin des malades avant tout et par-dessus tout.
(Règle de Saint Benoît 36,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 51,1-3 (Les frères qui ne s'en vont qu'à faible distance)

¹Le frère qui est envoyé à l'extérieur pour une affaire quelconque et espère rentrer le même jour au monastère ne se permettra pas de manger au-dehors, même s'il est invité instamment par qui que ce soit - ²à moins, bien entendu, que l'abbé ne l'ait autorisé ; ³à défaut de quoi, ce frère sera excommunié.



… pour chaque jour

Chez les gens du dehors. Tous ces chapitres de la Règle sont à lire dans la perspective de l’union à Dieu, but unique de notre vie monastique. Il s’agit d’apprendre à aimer. Les renoncements que nous demandent notre Règle et notre vie parfaitement commune sont à embrasser pour cela. C’est pourquoi même en dehors du monastère, nous devons avoir à cœur de nous référer toujours à notre Règle comme au guide très sûr qui nous donne l’esprit du comportement à avoir en telle situation : ainsi, en quelque circonstance que nous nous trouvions, nous saurons, avec la grâce de Dieu, éviter les pièges du démon et de la volonté propre.

Écoute, 1959

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 521)









Aucun commentaire: