12 mars




La Règle de Saint Benoît…

RB 34,1-7 (Si tous doivent recevoir également le nécessaire)

¹Comme il est écrit: « On partageait à chacun selon ses besoins. » ²Par là, nous ne disons point qu'on fasse acception des personnes - ce qu'à Dieu ne plaise - mais qu'on ait égard aux infirmités. ³Celui qui aura besoin de moins, rendra grâces à Dieu et ne s'attristera point ; celui à qui il faut davantage, s'humiliera et ne s'élèvera point à cause de la miséricorde qu'on lui fait. Ainsi tous les membres seront en paix. Avant tout, que jamais n'apparaisse le vice du murmure, pour quelque raison que ce soit, ni en paroles, ni en un signe quelconque. Si quelqu'un est reconnu coupable, il sera soumis à une correction sévère.



… pour chaque jour

L’Écriture nous indique par là ce qu’il convient de faire. Le matériel est souvent occasion de monter vers Dieu ou de s’en séparer. Dans ce travail, nous trouvons une grande lumière. Nous y faisons la découverte de la bonté de Dieu. En exerçant la charité fraternelle, en recevant les services de nos frères, nous comprenons mieux le mystère de l’amour de Dieu qui se donne. Cette découverte, nous la faisons souvent. Et à ce point de vue-là, nous sommes comblés au monastère. Cette grande découverte de l’amour doit nous rendre heureux. Nous devons être les uns pour les autres, la Providence, la révélation de l’Amour. Nous avons un cœur capable de rendre heureux tout homme, pourvu que nous ayons le cœur ouvert à la misère de tout homme. Tout à l’opposé est le murmure, le péché. Tout ce matériel doit nous permettre d’arriver à la perfection de la charité fraternelle, dans la discrétion…

Écoute, 1960

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 411)









Aucun commentaire: