22 avril
S’empresser
de donner réponse avec une charité fervente.
(Règle de Saint Benoît 66,4)
(Règle de Saint Benoît 66,4)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 65,1-10 (Le prieur du monastère)
¹Bien souvent il arrive que l'établissement du prieur fasse naître de
graves conflits dans les monastères. ²Il s'en trouve, en effet, qui, enflés
d'un méchant esprit d'orgueil, s'imaginent être de seconds abbés, et qui,
s'attribuant une autorité sans contrôle, entretiennent des conflits et causent
des dissensions dans la communauté. ³Cela se produit surtout en ces lieux où
le prieur est établi par le même évêque ou par les mêmes abbés que l'abbé
lui-même. ⁴On voit aisément combien cette manière de faire est absurde. C'est
elle, qui, dès le début de son institution, donne au prieur matière à
s'enorgueillir. ⁵Elle lui suggère qu'il est soustrait au pouvoir de son abbé, ⁶puisque: « Toi aussi, se dira-t-il, tu as été établi par ceux-là mêmes
qui ont institué l'abbé. » ⁷De là surgissent des jalousies, des conflits,
des détractions, des rivalités, des cabales, les pires désordres. ⁸Or, si
l'abbé et le prieur sont opposés de sentiments, il est impossible que, dans une
telle discorde, leurs âmes ne se trouvent pas en danger. ⁹Ceux également qui
vivent sous leur conduite, prenant partie pour l'un ou pour l'autre, vont à
leur perte. ¹⁰De ce péril sont responsables au premier chef ceux qui se sont
faits les auteurs d'un pareil dérèglement.
…
pour chaque jour
Souviens-toi de ce proverbe : « Dieu résiste aux superbes et
donne sa grâce aux humbles » (Jc 4,6). Aie présente la parole du
Seigneur : « qui s’humilie sera élevé, et qui s’élève sera
abaissé » (Mt 23,12)… S’il te semble avoir quelque chose de bon,
mets-le à ton compte, mais sans oublier tes fautes ; ne t’enfle pas de ce
que tu as fait de bien aujourd’hui, n’écarte pas le mal récent et passé ; si le présent te donne sujet de
gloriole, rappelle-toi le passé ; c’est ainsi que tu perceras le stupide
abcès ! Et
si tu vois ton prochain pécher, garde-toi de ne considérer en lui que cette
faute, mais pense aussi à ce qu’il fait ou à ce qu’il a fait de bien ; et
souvent, tu le découvriras meilleur que toi, si tu examines l’ensemble de ta
vie et ne fais pas le calcul de choses fragmentaires. Car Dieu n’examine pas l’homme
de façon fragmentaire… Rappelons-nous souvent tout cela pour nous préserver de
l’orgueil, nous abaissant pour être élevés.
Imitons le Seigneur qui est descendu du ciel jusqu’au dernier abaissement… Mais après un tel abaissement, il a fait éclater sa gloire, glorifiant avec lui ceux qui avaient été méprisés avec lui. Tels étaient bien en effet, ses bienheureux premiers disciples, eux qui, pauvres et nus, parcourent l’univers, sans paroles de sagesse, sans escorte fastueuse, mais seuls, errants et dans la peine, vagabonds sur terre et sur mer, battus de verges, lapidés, poursuivis, et finalement mis à mort. Tels sont pour nous les enseignements divins de notre Père. Imitons-les pour arriver, nous aussi, à la gloire éternelle, ce don parfait et véritable du Christ.
Imitons le Seigneur qui est descendu du ciel jusqu’au dernier abaissement… Mais après un tel abaissement, il a fait éclater sa gloire, glorifiant avec lui ceux qui avaient été méprisés avec lui. Tels étaient bien en effet, ses bienheureux premiers disciples, eux qui, pauvres et nus, parcourent l’univers, sans paroles de sagesse, sans escorte fastueuse, mais seuls, errants et dans la peine, vagabonds sur terre et sur mer, battus de verges, lapidés, poursuivis, et finalement mis à mort. Tels sont pour nous les enseignements divins de notre Père. Imitons-les pour arriver, nous aussi, à la gloire éternelle, ce don parfait et véritable du Christ.
(SAINT BASILE DE CÉSARÉE [°330 – 〸379], Homélie
sur l’humilité, 5-6, trad. Brésard, 2000 ans B, p. 232)
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