13 septembre

S’honorer mutuellement avec prévenance.
(Règle de Saint Benoît 72,4)



La Règle de Saint Benoît…

RB 2,23-29 (Les qualités que doit avoir l'abbé)

²³Dans son enseignement, l'abbé doit toujours suivre le modèle que lui donne l'Apôtre quand il dit: « Reprends, supplie, menace. » ²⁴Ainsi doit-il varier sa manière selon les circonstances, mêlant douceurs et menaces, montrant tantôt la sévérité d'un maître, tantôt la tendresse d'un père. ²⁵Ainsi, encore, reprendra-t-il plus durement les indociles et les turbulents; il suppliera de progresser ceux qui sont obéissants, doux et patients; quant aux négligents et aux rebelles, nous l'avertissons de les menacer et de les corriger. ²⁶Qu'il ne ferme pas les yeux sur les péchés des délinquants. Mais qu'il les retranche autant qu'il le pourra, jusque dans les racines, aussitôt qu'il les verra naître, se souvenant du malheur d'Héli, grand-prêtre de Silo. ²⁷Pour ce qui est des âmes plus délicates et intelligentes, il lui suffira de les reprendre une fois ou deux par des admonitions ; ²⁸tandis qu'il doit punir par des verges et autres châtiments corporels les méchants, les opiniâtres, les superbes et les désobéissants, et cela dès qu'ils commenceront à mal faire, sachant qu'il est écrit :  « L'insensé ne se corrige point par des paroles » ; ²⁹et encore: « Frappe des verges ton fils et tu délivreras son âme de la mort. »



… pour chaque jour

Ne souhaite pas beaucoup d’enfants qui ne seraient bons à rien, et ne mets pas ta joie dans tes fils, s’ils sont impies. Aussi nombreux qu’ils soient, ne t’en réjouis pas s’ils n’ont pas la crainte du Seigneur. Ne t’attends pas à ce qu’ils aient longue vie et ne te fie pas à leur nombre, car tu te lamenteras pour un deuil prématuré et tu seras surpris par leur fin. Un seul vaut mieux que mille ; il est préférable de mourir sans enfants que d’avoir des enfants impies. Il suffit d’une personne intelligente pour que la ville prospère, mais la race des sans-loi sera anéantie.
J’ai vu de mes yeux bien des exemples, et entendu de mes oreilles des cas plus graves encore : un feu embraser une assemblée de pécheurs, et la colère de Dieu s’enflammer contre un peuple rebelle.
Il n’a pas pardonné aux géants d’autrefois, qui, sûrs de leur puissance, s’étaient révoltés. Il n’a pas épargné les habitants de Sodome : leur orgueil lui faisait horreur. Il n’a pas eu pitié d’un peuple allant à sa perte qui se glorifiait dans ses péchés. Voilà comment il a traité des peuples au cœur endurci ; même de ses nombreux fidèles il n’a pas eu pitié.

(Siracide 16,1-9 – La Bible – AELF)









Aucun commentaire: