4 septembre





La Règle de Saint Benoît…

RB Prologue 21-32

²¹Ceignons donc nos reins de la foi et de la pratique des bonnes œuvres; sous la conduite de l'Evangile, avançons dans ses chemins, afin de mériter de voir Celui qui nous a appelés dans son royaume. ²²Si nous voulons habiter dans la demeure de ce royaume, sachons qu'on n'y parvient que si l'on y court par les bonnes actions. ²³Mais interrogeons le Seigneur en lui disant avec le prophète: « Seigneur, qui habitera dans ta demeure? Qui reposera sur ta montagne sainte? » ²⁴Après cette demande, mes frères, écoutons la réponse du Seigneur; il nous montre la route de cette demeure en disant: ²⁵« C'est celui qui marche sans tache et accomplit la justice; ²⁶celui qui dit la vérité du fond de son cœur, qui n'a pas prononcé de parole trompeuse, ²⁷qui n'a pas fait de tort à son prochain, qui n'a pas accueilli des discours injurieux contre lui. » ²⁸C'est celui qui rejette loin des regards de son cœur l'esprit malin qui le tente, et les suggestions qu'il lui souffle, les réduit à rien, saisit les premiers rejetons de la pensée diabolique et les brise contre le Christ. ²⁹Ce sont ceux qui, craignant le Seigneur, ne s'enorgueillissent pas de leur bonne observance, mais qui, reconnaissant que le bien qui se trouve en eux ne peut venir d'eux-mêmes mais du Seigneur, ³⁰glorifient le Seigneur qui agit en eux, et lui disent avec le prophète: « Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom donne la gloire. » ³¹De même l'apôtre Paul ne s'est rien attribué du succès de sa prédication, mais dit: « C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis », ³²et encore: « Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. »



… pour chaque jour

Veux-tu être un trône pour Dieu ? Prépare en ton cœur une place pour lui. Que signifie le trône de Dieu, sinon le lieu de son habitation ? Où habite le Seigneur sinon dans son temple. Quel est ce temple ? Est-il enfermé en des murs ? À Dieu ne plaise ! Son temple est sans doute le vaste monde, à la mesure de la grandeur de Dieu. Il ne peut contenir celui qui l’a fait.
Où donc Dieu repose-t-il ? Dans une âme sereine, dans une âme de juste, qui le porte. Réalité sublime, mes frères : Dieu est infiniment grand, il pèse à ceux qui sont forts, il est léger pour les faibles.
Qui sont les forts ? Les orgueilleux qui présument de leurs forces. La faiblesse de l’humilité est une force plus grande. Écoute l’Apôtre : « Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Co 12,10). Je vous ai prêché que le Seigneur s’est vêtu de force, en enseignant l’humilité.
Écoute la description du trône de Dieu. Tu t’imagines peut-être un palais de marbre, de vastes parvis, une splendide bâtisse, aux toits étincelants. Écoute ce que le Seigneur se prépare : « Où se reposera mon Esprit ? Sur celui qui est humble et serein, qui tremble à ma parole » (Is 66,2).
Es-tu humble, es-tu serein ? Dieu habitera en toi.
Dieu qui est élevé n’habitera pas chez toi si tu veux t’élever. Tu te grandis pour l’accueillir, fais-toi humble, tremble à sa parole et il habitera chez toi. Il ne redoute pas une demeure fragile, puisqu’il en est le soutien. 

(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE [°354 – 〸430], PSAUME 92 – « De tout temps est érigé ton trône », dans : SAINT AUGUSTIN PRIE LES PSAUMES – Textes choisis et traduits par A.-G. Hamman, p. 163)









Aucun commentaire: