1 septembre
Qu’en tout Dieu soit
glorifié.
(Règle de Saint Benoît
57,8)
![]() |
St. Benoît - E. Weinert |
1 septembre
Qu’en tout Dieu soit
glorifié.
(Règle de Saint Benoît
57,8)
![]() |
St. Benoît - E. Weinert |
31 août
(Saint Grégoire de Nysse, Sur la perfection chrétienne)
30 août
… Attendre la sainte Pâque
avec la joie du désir spirituel.
(Règle de Saint Benoît
49,7)
(P. Nicolas Dayez, Homélie du vendredi de la 7e semaine
de Pâques, Jean
21,15-19, Maredsous, 21 mai 2021)
29 août
(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « OBÉIR, UNE SAGESSE ? ‘… ceux qui n’ont rien de plus cher que le Christ…’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 3, Saint-Léger éditions, 2017, p. 73.)
28 août
(I Timothée 5,19-21 – La Bible – AELF)
27 août
(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « OBÉIR, UNE SAGESSE ? ‘… ceux qui n’ont rien de plus cher que le Christ…’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 3, Saint-Léger éditions, 2017, p. 61-62.)
26 août
RB 68,1-5 (Si l'on enjoint à un frère des choses
impossibles)
(I Pierre 1,22-25 – La Bible – AELF)
25 août
On ne préférera donc rien à
l’Œuvre de Dieu.
(Règle de Saint Benoît
43,3)
24 août
(Règle de Saint Benoît
42,1)
(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « SILENCE ET ASCÈSE, ‘En tout temps comme en Carême’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 4, Saint-Léger éditions, 2017, p. 29.)
23 août
(Règle de Saint Benoît
36,2)
(II Corinthiens 12,19-22 – La Bible – AELF)
22 août
On prendra soin des malades
avant tout et par-dessus tout.
(Règle de Saint Benoît 36,1)
(Lettre aux Galates 5,13-23 – La Bible – AELF)
21 août
⁷L'abbé, une fois établi, pensera sans cesse à la nature du fardeau qu'il a reçu, et à Celui à qui il devra rendre compte de son administration. ⁸Qu'il sache qu'il lui faut aider bien plus que régir. ⁹Il doit donc être docte dans la loi divine, afin de savoir et d'avoir où puiser les leçons anciennes et nouvelles. Qu'il soit chaste, sobre, miséricordieux ; ¹⁰que toujours il préfère la miséricorde à la justice, afin d'obtenir pour lui-même un traitement semblable. ¹¹Qu'il haïsse les vices, mais qu'il aime les frères. ¹²Dans la correction même, il agira avec prudence et sans excès, de crainte qu'en voulant trop racler la rouille, il ne brise le vase. ¹³Il aura toujours devant les yeux sa propre faiblesse, et se souviendra qu'il ne faut pas broyer le roseau déjà éclaté. ¹⁴Et par là nous n'entendons pas qu'il puisse laisser les vices se fortifier, mais qu'il les détruise avec prudence et charité, en adaptant les moyens à chaque caractère, comme nous l'avons déjà expliqué. ¹⁵Il s'efforcera plus à se faire aimer qu'à se faire craindre. ¹⁶Qu'il ne soit ni turbulent, ni inquiet; qu'il ne soit ni excessif, ni opiniâtre; qu'il ne soit ni jaloux, ni trop soupçonneux; sinon, il n'aura jamais de repos. ¹⁷Dans ses commandements, il sera prévoyant et circonspect. Dans les tâches qu'il distribuera, soit qu'il s'agisse des choses de Dieu, soit de celles du monde, il se conduira avec discernement et modération, ¹⁸et se rappellera la discrétion du saint patriarche Jacob, qui disait: « Si je fatigue mes troupeaux en les faisant trop marcher, ils périront tous en un jour. » ¹⁹Imitant donc cet exemple et d'autres semblables de la discrétion, cette mère des vertus, qu'il tempère tellement toutes choses que les forts désirent faire davantage et que les faibles ne se dérobent pas. ²⁰Par-dessus tout, qu'il observe tous les points de la présente Règle, ²¹afin qu'après avoir bien servi, il s'entende adresser par le Seigneur cette parole au bon serviteur qui avait distribué le froment, en temps opportun, à ses compagnons : ²²« En vérité je vous le dis, le Maître l'établira sur tous ses biens. »